Le personnel de l’Hôpital de Montréal pour enfants se mobilise pour le Nunavik

Les pédiatres posent devant les cadeaux.
Les pédiatres Suzanne MacDonald et Mylène Dandavino se sont occupées de l’organisation de la cueillette de cadeaux à l’hôpital. (Photo : Hôpital de Montréal pour enfants)

Plus d’une centaine d’enfants du Nunavik vont recevoir un cadeau pour Noël de la part du personnel de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), une manière pour les équipes soignantes de propager l’esprit des fêtes au-delà du 55e parallèle.

Les pédiatres Mylène Dandavino et Suzanne MacDonald ont mené cette initiative à l’hôpital, avec la collaboration de l’organisme Opération père Noël.

L’organisme distribue chaque année des milliers de cadeaux dans la province grâce à un jumelage entre des jeunes défavorisés et des donateurs. L’enfant écrit d’abord une lettre qui est envoyée à leur père Noël attitré par l’organisme.

Le donateur va ensuite magasiner un cadeau d’une valeur suggérée d’environ 50 $ que l’enfant recevra juste à temps pour Noël.

Un total de 75 employés du département de pédiatrie de l’HME ont donc été jumelés avec des enfants du Nunavik.

Une infirmière passe à côté d'une chambre vide à l'Hôpital pour enfants de Montréal.
L’Hôpital pour enfants de Montréal est le centre de santé principal pour les jeunes patients du Nunavik, qui ont besoin de soins plus importants. (Photo d’archives/La Presse Canadienne/Christinne Muschi)

Cette importante mobilisation a permis l’envoi de 102 cadeaux de Noël qui feront le bonheur de plusieurs jeunes Nunavimmiut.

C’est toujours un moment agréable de donner la joie de Noël aux enfants qui en ont besoin, et qui sont, peut-être, des patients dont on s’occupe, explique la pédiatre Mylène Dandavino.

C’est la deuxième année que la Dre Dandavino fait un appel à tous, parmi ses collègues, pour trouver des donateurs.

Ils étaient une quarantaine, l’année dernière, à avoir accepté de s’impliquer. Elle s’est dite très heureuse de voir une mobilisation encore plus grande cette année.

Je ne suis pas surprise du tout! On s’occupe de ces patients-là et on les a à cœur. On réalise aussi notre chance dans la société de pouvoir donner un petit cadeau de plus pour un enfant, dit-elle.

Opération père Noël

Les dons de l’hôpital s’inscrivent dans une plus large collecte de dons de l’Opération père Noël, qui fera parvenir plus de 5100 cadeaux au Nunavik pour le temps des Fêtes.

Il s’agit de la plus généreuse campagne de dons pour la région de l’histoire de l’organisme, qui œuvre au Nunavik depuis une dizaine d’années.

Des palettes de cadeaux à destination du Nunavik.
L’organisme prépare l’envoi de 33 000 cadeaux dans la province cette année. (Photo : Opération père Noël)

Les écoles des 14 villages de la région se sont impliquées dans l’envoi de lettres écrites par les élèves. Les garderies et les foyers de groupes participent aussi à cette initiative.

Tous ces cadeaux seront remis le 18 décembre, juste à temps pour profiter de la magie des fêtes grâce à la générosité de milliers de donateurs. Au total, Opération père Noël va distribuer plus de 33 000 cadeaux dans tout le Québec.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *