Un nouveau module sur la santé des Inuit offert à l’Université McGill
Développer un nouveau module sur la santé des Inuit dans le Département de médecine de famille de l’Université McGill, à Montréal, sera l’une des priorités de Richard Budgell, nouveau professeur agrégé en promotion de la santé des Inuit et du Nord.
« Nous allons étudier comment la santé a été conçue par les communautés Inuit », explique le professeur Budgell en entrevue avec Regard sur l’arctique.
Avant de se joindre au Département de médecine de famille, Richard Budgell a travaillé 30 années au sein du gouvernement fédéral, dont 15 durant lesquelles il s’est consacré aux enjeux reliés au domaine de la santé.
Il a notamment travaillé pour le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, qui met l’accent sur le développement des jeunes enfants autochtones (membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis) et de leurs familles habitant à l’extérieur des réserves
, selon le site du gouvernement.
Selon M. Budgell, le nouveau module sur lequel il travaille s’adressera surtout aux chercheurs, ainsi qu’aux futurs médecins et futures infirmières. Plus les professionnels de la santé comprendront les façons de faire et les conceptions inuit, plus ils seront en mesure de prodiguer les soins appropriés, estime-t-il.
Comprendre la santé et le bien-être des Autochtones
Richard Budgell, qui bénéficie de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador, estime qu’il est important de comprendre le rôle de la nourriture traditionnelle dans la culture inuit.
Le module sur la santé des Inuit sur lequel travaille Richard Budgell devrait être mis en place pour l’année scolaire 2021.
M. Budgell compte aussi développer plus de matériel éducatif concernant la santé des Autochtones, s’impliquer dans le recrutement de professeurs autochtones et participer aux travaux de recherche, qui pourraient inclure la médecine coloniale.
Le nouveau professeur agrégé s’est dit ravi
de l’accueil que lui a réservé ses collègues de McGill et des initiatives à venir. Il salue également les relations de longue date qu’entretient l’Université avec le Nunavik et qui permettent de mieux comprendre les défis en matière de santé auxquels font face les communautés de l’Arctique.