Climat: de la glace de plus d’un million d’années extraite en Antarctique, un record

Une carotte de glace extraite en Antarctique lors d’opérations de forage menées en 2024.
(Scoto©PNRA/IPEV)

De la glace contenant des informations cruciales pour connaître le climat passé de la Terre sur 1,2 million d’années a été atteinte en Antarctique, repoussant de 400.000 ans le record précédent, a annoncé jeudi l’équipe de recherche européenne.

« Une équipe internationale de scientifiques a foré avec succès une carotte de glace de 2.800 mètres de long, atteignant le sol rocheux sous la calotte glaciaire de l’Antarctique », a annoncé le programme « Beyond EPICA-Oldest Ice », un consortium de douze institutions scientifiques européennes qui se félicite d’un « accomplissement historique. »

« Les échantillons collectés permettront de reconstruire, pour la première fois, des paramètres importants du climat de la Terre et la composition de son atmosphère au-delà de 800.000 ans dans le passé », le précédent record établi en 2024 par le même projet, se félicitent le CNRS et l’Institut polaire français, membres du consortium.

« Selon les premiers résultats d’analyse, cette couche de glace fournirait un enregistrement climatique continu d’1,2 million d’années minimum », se félicitent les deux instituts dans un communiqué.

Et potentiellement au-delà: « bien qu’elle ait a priori perdu une partie de ses informations paléoclimatiques, les échantillons des 200 mètres les plus profonds sont susceptibles de contenir de la glace datant de plusieurs millions d’années », poursuit le communiqué.

Des analyses complémentaires sont toutefois nécessaires pour déterminer si cette glace est exploitable, une fois rapportée en Europe par bateau, conservée à -50°C.

« Il s’agit de l’enregistrement continu le plus long de notre climat passé à partir d’une carotte de glace, et il peut révéler le lien entre le cycle du carbone et la température de notre planète », a déclaré le professeur Carlo Barbante de l’Institut polaire italien, coordinateur de la campagne d’exploration.

Chaque mètre de glace compressée enregistre des données climatiques (températures, concentration en CO2, etc) pour une période allant jusqu’à 13.000 années.

« Les analyses devraient permettre d’élucider les raisons de la mystérieuse transition survenue au cours du mi-Pléistocène, une période entre 900.000 ans et 1,2 million d’années dans le passé, durant laquelle les cycles glaciaires ont vu leur amplitude augmenter et leur période passer de 41.000 ans à 100.000 ans », potentiellement sous l’effet de variations de la concentration du CO2 dans l’atmosphère, poursuit le communiqué.

Il a fallu aux scientifiques « plus de 200 jours d’opérations de forage et de traitement des carottes de glace » sur quatre étés australs d’affilée « dans l’environnement difficile du plateau central de l’Antarctique, à 3.200 mètres d’altitude et sous une température estivale moyenne de -35°C », explique un autre communiqué du consortium.

« La datation des roches sous-jacentes sera entreprise pour déterminer quand cette région de l’Antarctique a été libre de glace pour la dernière fois », est-il ajouté.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *