La cause de la panne de 14 heures à Fort Resolution, inconnue

Enseigne sur un bâtiment sur laquelle est écrit en anglais Northwest Territories Power Corporation Fort Smith.
Le bureau de la Société d’énergie des T.N.-O à Fort Smith. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Carla Ulrich

Les leaders de la communauté de Fort Resolution, aux Territoires du Nord-Ouest, estiment que la société d’énergie du territoire n’en a pas fait assez pour résoudre rapidement la panne d’électricité de samedi dernier qui a duré environ 14 heures.

La panne a débuté vers 13 h samedi. Le courant n’est revenu entièrement que vers 3 h dans la nuit de samedi à dimanche.

Les gens sont très fâchés, dit le chef de la Première Nation Deninu Kųę́, Louis Balsillie.

M. Balsillie ne comprend pas pourquoi il a fallu autant de temps pour que l’équipe de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) se rende dans la communauté afin de rétablir le service.

Cette équipe, en provenance de Yellowknife, s’est rendue par avion à Hay River, puis par la route à Fort Resolution, soit un trajet de 150 km. Le chef Balsillie veut comprendre pourquoi l’équipe ne s’est pas rendue directement dans la communauté par avion.

Commutation d’un générateur

Selon le porte-parole de la SETNO, Doug Prendergast, les causes de cette panne étaient toujours inconnues mercredi.

La Société avait précédemment déclaré que la panne avait été causée par une fluctuation de tension survenue lors de la substitution d’un générateur. Doug Prendergast dit que les causes de cette fluctuation de tension ne sont pas connues.

Les commutations de générateurs sont courantes, selon lui, et n’ont pas d’incidence pour les clients. C’est la raison pour laquelle la substitution d’un générateur avait été planifiée cette journée-là, malgré les températures glaciales.

Révision de la réponse

Doug Prendergast dit que la SETNO poursuit son enquête sur les causes de cette panne. Un suivi est prévu pour revoir la gestion de la crise, incluant pourquoi l’équipe a mis autant de temps pour rejoindre la communauté.

Selon le porte-parole, la Société avait décidé d’envoyer par avion ses travailleurs à Hay River plutôt qu’à Fort Resolution en raison d’incertitudes sur l’opérabilité de l’aéroport.

Malgré la confirmation que l’aéroport de Fort Resolution était fonctionnel avant le départ de l’équipe, la SETNO a maintenu son plan de les faire voyager par avion à Hay River.

Nous avons pris les meilleures décisions en fonction de l’information que nous avions en main, dit-il.

Avec les informations de Sarah Krymalowski

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *