Hausse possible des tarifs d’électricité de 18 % aux T.N.-O.

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (NTPC) a demandé à augmenter ses tarifs d’électricité de près de 18 % pour tous ses clients, une hausse importante qu’elle attribue à des « problèmes majeurs » qui sont indépendants de sa volonté.
«NTPC a tout fait pour garder les tarifs les plus bas possibles pour les clients», a déclaré son président et directeur général, Cory Strang, par communiqué jeudi.
«Nous faisons face à des problèmes majeurs comme le niveau extrêmement bas des cours d’eau et des prix élevés pour le diesel», a-t-il ajouté.
De plus, la société indique qu’elle doit gérer l’inflation et de très gros projets, comme l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson, un projet estimé à 97 millions de dollars.
La société, qui appartient au gouvernement ténois, a déposé une demande pour augmenter ses tarifs auprès de la Régie des services publics mercredi. Cette demande, ajoutée à une augmentation de 7 % du taux provisoire cet été, porterait la hausse totale des tarifs à 24,8 %.
Cette hausse se ferait progressivement au cours de l’année prochaine, a précisé NTPC, et serait générale, c’est-à-dire qu’elle concernerait tous les types de clients.
La Régie des services publics doit maintenant analyser cette demande et déterminer si elle est raisonnable.
Dans une déclaration écrite jeudi, la ministre de l’Infrastructure, Caroline Wawzonek, a indiqué que le territoire est conscient des conséquences de cette hausse sur les ménages et les entreprises.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec la société pour maintenir les tarifs à un niveau aussi raisonnable que possible», a dit la ministre.

La ministre a ajouté que le gouvernement territorial a fait des efforts pour limiter les hausses de tarifs au cours des deux dernières années en investissant 45,2 millions de dollars pour remédier aux problèmes liés au bas niveau de l’eau. Le gouvernement a aussi investi dans des projets d’énergies renouvelables pour stabiliser les coûts. Sans ces efforts, la hausse aurait frôlé les 45 %, selon elle.
Le système électrique des T.N.-O. n’est pas rattaché au réseau nord-américain et ne peut donc pas échanger d’électricité avec d’autres régions, a expliqué Caroline Wawzonek à l’Assemblée législative jeudi. De plus, le réseau ténois est constitué de 2 systèmes hydroélectriques indépendants et de 21 réseaux électriques distincts.
La ministre a dit que le territoire tentera de trouver avec NTPC des clients commerciaux, ainsi que des possibilités de réduction des coûts.
Les membres du public et les gouvernements communautaires auront la possibilité de participer au processus de fixation des tarifs d’électricité par la Régie des services publics du territoire, a poursuivi Mme Wawzonek.
À lire aussi: