Une déclaration pour préserver la sécurité et la souveraineté de l’Arctique canadien

Dans une déclaration commune, les premiers ministres canadiens ont reconnu l’importance de préserver la sécurité et la souveraineté de l’Arctique canadien, qui est devenue de plus en plus stratégique en raison des changements climatiques et de l’ouverture de nouvelles routes maritimes.
Les premiers ministres ont reconnu qu’il fallait augmenter les dépenses en matière de défense et atteindre le plus rapidement possible l’objectif de 2 % fixé par l’OTAN, compte tenu de l’importance que revêt l’organisation pour les infrastructures stratégiques et les partenariats économiques et de sécurité qu’entretient le Canada avec les États-Unis et d’autres alliés, peut-on lire dans un communiqué du Cabinet du premier ministre du Canada.
Les premiers ministres ont également souligné la nécessité de coopérer avec les peuples autochtones pour favoriser la réconciliation économique et le développement de projets à fort impact économique dans l’Arctique.
Cela inclut des projets de transport et d’infrastructure qui soutiendront la croissance économique du Canada et lui permettront de fournir davantage d’énergie, de minéraux critiques et d’autres biens et services nécessaires pour alimenter la croissance économique commune avec les États-Unis.

Par ailleurs, ils ont réaffirmé que le Canada et les États-Unis sont plus forts et plus prospères lorsqu’ils travaillent ensemble.
Les premiers ministres poursuivront leurs efforts conjoints pour tenter de prévenir l’imposition de droits de douane par les États-Unis, y compris les mesures prises par le gouvernement fédéral pour renforcer la sécurité à la frontière et freiner la circulation des drogues illicites, telles que le fentanyl, dans les communautés canadiennes et américaines.
À lire aussi : |