L’ex-prêtre Dejaeger plaide coupable à d’autres agressions sexuelles au Nunavut

L’ancien prêtre Eric Dejaeger quitte la Cour de justice du Nunavut, à Iqaluit, le 8 juin 2024, après une brève comparution devant le tribunal. (Radio-Canada/David Gunn)

Un ancien missionnaire oblat au Nunavut a plaidé coupable à sept chefs d’accusation d’attentat à la pudeur contre des enfants.

Selon ce qui a été présenté au tribunal, Eric Dejaeger a commis les crimes entre 1978 et 1982 dans le hameau d’Igloolik ou aux alentours.

Le chef d’accusation d’« attentat à la pudeur » était inscrit dans le Code criminel canadien jusqu’en 1983 pour qualifier un type d’agression sexuelle.

La Gendarmerie royale du Canada a révélé en juin 2023 que Dejaeger avait été arrêté en vertu d’un mandat pancanadien à Kingston, en Ontario, où il vivait.

Il avait déjà été reconnu coupable d’avoir commis de nombreux crimes à caractère sexuel lorsqu’il était missionnaire oblat de Marie-Immaculée auprès des Inuit.

Eric Dejaeger a purgé une partie d’une peine de cinq ans de prison, à compter de 1990, pour des crimes à caractère sexuel commis sur des enfants à Baker Lake, au Nunavut, entre 1982 et 1989.

Puis, en 2015, il avait été condamné à 19 ans de prison pour 32 crimes commis contre des enfants inuit et certains adultes entre 1978 et 1982 à Igloolik.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *