L’ancien prêtre Eric Dejaeger devra attendre sa prochaine audience en prison

L’ancien prêtre Eric Dejaeger quitte le palais de justice du Nunavut à Iqaluit le 8 juin, après une brève comparution.
(Radio-Canada/David Gunn)

L’ancien prêtre oblat Eric Dejaeger devra attendre sa prochaine audience pour de nouveaux chefs d’accusation d’agression sexuelle dans une prison d’Iqaluit. Il avait déjà été condamné pour des dizaines d’agressions de même nature au Nunavut.

L’homme de 76 ans a été placé en détention jeudi après une brève comparution.

Il devait être entendu pour sa mise en liberté sous caution, mais il a décidé de reporter sa demande pour que son avocat et lui puissent examiner les documents de la cour.

Eric Dejaeger fait face à huit chefs d’accusation pour agression sexuelle à la suite d’enquêtes menées entre 2011 et 2015. Selon des documents de la Cour de justice du Nunavut, les agressions présumées auraient eu lieu de 1978 à 1982.

Sa prochaine comparution aura lieu le 27 juin à Iqaluit.

Un récidiviste

Né en Belgique et devenu citoyen canadien en 1977, l’ancien prêtre oblat a travaillé au Nunavut dans les années 1970 et 1980.

En 2015, Erci Dejaeger a été condamné à 19 ans de prison pour des crimes commis entre 1978 et 1982. Il a été reconnu coupable de 32 chefs d’accusation pour avoir agressé sexuellement des individus à Igloolik, dont plusieurs étaient des enfants.

En raison du temps qu’il a passé en détention avant son procès, il lui restait 11 ans à purger au moment de sa condamnation.

L’année dernière, il avait obtenu une liberté conditionnelle afin de purger le reste de sa peine au sein de la communauté.

Le père Ken Thorson, des Oblats de Marie-Immaculée, a déclaré par courriel à CBC/Radio-Canada que les Oblats condamnent tout acte d’abus sexuel, y compris ceux qu’Eric Dejaeger est présumé avoir commis.

Avec les informations de Emma Tranter

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *