Retour sur le Séminaire maritime sur la navigation dans les eaux polaires

La planification des voyages, la lutte contre la pollution et la réduction du bruit sous-marin ont été parmi les principaux sujets abordés lors du Séminaire maritime sur la navigation dans les eaux polaires, qui s’est achevé vendredi dernier à Londres.
L’événement de deux jours a été organisé conjointement par l’Organisation maritime internationale (OMI) et par la présidence norvégienne du Conseil de l’Arctique.
Au total, 200 participants de près de 100 pays et organisations ont pris part à la réunion axée sur l’avenir du transport maritime dans les régions arctique et antarctique.

Il est de notre devoir de trouver un équilibre entre les bénéfices offerts par les océans et la protection de l’environnement marin dans les zones polaires vulnérables, explique la directrice spécialisée du ministère norvégien du Commerce, de l’Industrie et de la Pêche, Siv Christin Gaalaas, dans un communiqué.
La durabilité de la navigation polaire
La sécurité et la durabilité de la navigation polaire ont dominé les discussions du séminaire, notamment en ce qui concerne l’activité des navires, l’utilisation d’outils de gestion des risques et l’importance de la formation pour le transport dans les eaux polaires.
Un thème récurrent a également été celui de la collaboration pour mieux protéger les environnements arctique et antarctique.

Heike Deggim, directrice de la division de l’environnement marin de l’OMI, souligne pour sa part l’importance de la coopération transfrontalière lorsqu’il s’agit de répondre aux préoccupations en matière de sécurité et d’environnement autour de la navigation polaire transfrontalière.
Le séminaire a mis en lumière des questions très importantes pour la sécurité de la vie en mer, la protection de l’environnement des régions polaires et le respect de l’Arctique et de ses habitants.
Siv Christin Gaalaas ajoute qu’il est nécessaire d’établir une coopération internationale permanente.
La promotion d’une navigation sûre et durable dans les régions polaires est un défi que nous devons continuer à relever collectivement et en collaboration grâce à une coopération internationale efficace.
À lire aussi :