Diane Strand est la nouvelle mairesse de Haines Junction, au Yukon

Diane Strand a été élue mairesse de Haines Junction, un village au Yukon, lors d’une élection partielle.
Selon les résultats préliminaires, elle aurait reçu 137 voix contre 110 pour son opposant, Brian Melanson. Par ailleurs, 99 bulletins ont été considérés comme inutilisés ou abîmés.
L’élection partielle a eu lieu quelques mois après les dernières élections municipales qui se sont tenues en octobre, aux termes desquelles Michael Riseborough a été élu maire du village.
Toutefois, ce dernier avait démissionné quelques semaines plus tard en raison de problèmes de santé exacerbés par le stress au travail.
Diane Strand a déjà été conseillère municipale pour Haines Junction durant un mandat et avait été réélue en octobre pour poursuivre son travail. Elle est également l’ancienne cheffe des Premières Nations Champagne et Aishihik.
Durant sa campagne électorale pour obtenir le poste de mairesse, elle a expliqué que plusieurs personnes lui ont demandé de se présenter à la mairie et qu’elle a jugé qu’il était temps.
Elle a tablé sur son leadership, ajoutant que le fait qu’un membre des Premières Nations Champagne et Aishihik se retrouve au conseil municipal du village serait bénéfique pour la communauté.
Nous manquions de voix autochtones au conseil municipal, dit-elle. Je pense que le fait d’incarner cette voix peut aider à réduire les malentendus et être avantageux pour Haines Junction.
Avec les informations de Caitrin Pilkington
À lire aussi :