À Yellowknife, Cabin Radio et Vista Radio débattent pour une nouvelle licence

Cabin Radio et Vista Radio sont face au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour une audience de deux jours, afin de demander l’exploitation d’une nouvelle station de radio commerciale FM à Yellowknife.
L’année dernière, le CRTC a lancé un appel pour de nouvelles demandes de licence de radiodiffusion, car la pandémie de COVID-19 et les incendies de forêt aux Territoires du Nord-Ouest en 2023 justifieraient un nouvel examen de la couverture radio à Yellowknife.
Cabin Radio exploite un site web d’actualités et une station de radio en ligne indépendante appartenant à cinq résidents.
Vista Radio est une société basée en Colombie-Britannique qui dirige True North FM à Yellowknife ainsi que d’autres stations radiophoniques en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.
En 2019, Cabin Radio a déposé une première demande de licence de radiodiffusion qui a été rejetée. Le CRTC a estimé que le marché de Yellowknife ne pouvait pas accueillir une autre station de radio commerciale, citant que les concurrents risqueraient de perdre des revenus publicitaires.
Concurrence et perspective économique publicitaire
Vista Radio croit que le CRTC ne devrait pas accorder une licence de radiodiffusion à Cabin Radio. Son vice-président, Joe Gobar, pense que depuis le rejet en 2019, les indicateurs économiques qui avaient motivé cette décision se sont détériorés.
Selon lui, un déclin du secteur des ressources naturelles aux Territoires du Nord-Ouest aura des répercussions négatives sur l’économie de la ville.
Ce déclin continu aura un impact sur les entreprises locales, ce qui se traduira par une réduction des dépenses publicitaires, affirme Joe Gobar, vice-président de Vista Radio.
Ollie Williams, directeur de l’information de Cabin Radio, a dit que les perspectives économiques de Yellowknife n’étaient pas aussi sombres que cela, évoquant les lettres de soutien que Cabin Radio a reçues de la part d’annonceurs.
Toutes ces lettres indiquent clairement que ces entreprises sont prêtes à augmenter leurs dépenses publicitaires. Nous faisons croître l’économie de la radiodiffusion à Yellowknife.
Il a rappelé la lettre soumise par la ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, montrant qu’il y aurait de la place pour la croissance.
Représentation locale
Ollie Williams explique qu’une licence FM lui permettrait de mieux servir les résidents. Il cite les incendies de forêt, la disponibilité aléatoire d’Internet en raison des pannes de courant et les commentaires reçus par les habitants.
Nous invitons le panel [du CRTC] à déterminer où se situe l’intérêt public, en écoutant l’audience et la réaction du public, comme en témoignent les plus de 700 lettres de soutien déposées.
Sarah Erasmus, animatrice à Cabin Radio, a déclaré qu’une licence FM lui permettrait de travailler sur une nouvelle émission destinée à faire entendre davantage de voix autochtones.
Nous voulons que nos histoires soient racontées par nos voix, des voix du Nord et autochtones, qui nous représentent et comprennent notre mode de vie , a dit Sarah Erasmus.

Le directeur de l’information de Vista Radio, John White, explique que la station proposée à Yellowknife, CJYK-FM, serait fortement axée sur l’information communautaire et sur les jeunes publics mal desservis.
Comme True North FM, CJYK-FM sera en direct et locale et sera produite selon les mêmes normes journalistiques et de gestion élevées, explique John White, directeur de l’information de Vista Radio. Cependant, la nouvelle station apportera une nouvelle perspective adaptée aux jeunes auditeurs.
Il a ajouté qu’avec une nouvelle licence, il ajouterait cinq membres à sa station existante de Yellowknife. John White dit que la société travaille à redéfinir les directives d’intervention d’urgence pour les bulletins d’information, les alertes sur le site web et les nouvelles de dernière heure.
En collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et le groupe de directeurs de programmes, nous nous assurerons d’être à l’écoute de notre public dans l’éventualité de futures situations d’urgence , ajoute John White.
D’après les informations de Jocelyn Shepel
À lire aussi :