À Yellowknife, Cabin Radio et Vista Radio débattent pour une nouvelle licence

L'audience a attiré beaucoup de résidents.
Cabin Radio et Vista Radio demandent chacune une nouvelle licence de radio FM lors d’une audience du CRTC à Yellowknife. (Photo : Radio-Canada/Jocelyn Shepel)

Cabin Radio et Vista Radio sont face au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour une audience de deux jours, afin de demander l’exploitation d’une nouvelle station de radio commerciale FM à Yellowknife.

L’année dernière, le CRTC a lancé un appel pour de nouvelles demandes de licence de radiodiffusion, car la pandémie de COVID-19 et les incendies de forêt aux Territoires du Nord-Ouest en 2023 justifieraient un nouvel examen de la couverture radio à Yellowknife.

Cabin Radio exploite un site web d’actualités et une station de radio en ligne indépendante appartenant à cinq résidents.

Vista Radio est une société basée en Colombie-Britannique qui dirige True North FM à Yellowknife ainsi que d’autres stations radiophoniques en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

En 2019, Cabin Radio a déposé une première demande de licence de radiodiffusion qui a été rejetée. Le CRTC a estimé que le marché de Yellowknife ne pouvait pas accueillir une autre station de radio commerciale, citant que les concurrents risqueraient de perdre des revenus publicitaires.

Concurrence et perspective économique publicitaire

Vista Radio croit que le CRTC ne devrait pas accorder une licence de radiodiffusion à Cabin Radio. Son vice-président, Joe Gobar, pense que depuis le rejet en 2019, les indicateurs économiques qui avaient motivé cette décision se sont détériorés.

Selon lui, un déclin du secteur des ressources naturelles aux Territoires du Nord-Ouest aura des répercussions négatives sur l’économie de la ville.

Ce déclin continu aura un impact sur les entreprises locales, ce qui se traduira par une réduction des dépenses publicitaires, affirme Joe Gobar, vice-président de Vista Radio.

Ollie Williams, directeur de l’information de Cabin Radio, a dit que les perspectives économiques de Yellowknife n’étaient pas aussi sombres que cela, évoquant les lettres de soutien que Cabin Radio a reçues de la part d’annonceurs.

Toutes ces lettres indiquent clairement que ces entreprises sont prêtes à augmenter leurs dépenses publicitaires. Nous faisons croître l’économie de la radiodiffusion à Yellowknife.

Il a rappelé la lettre soumise par la ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, montrant qu’il y aurait de la place pour la croissance.

Représentation locale

Ollie Williams explique qu’une licence FM lui permettrait de mieux servir les résidents. Il cite les incendies de forêt, la disponibilité aléatoire d’Internet en raison des pannes de courant et les commentaires reçus par les habitants.

Nous invitons le panel [du CRTC] à déterminer où se situe l’intérêt public, en écoutant l’audience et la réaction du public, comme en témoignent les plus de 700 lettres de soutien déposées.

Sarah Erasmus, animatrice à Cabin Radio, a déclaré qu’une licence FM lui permettrait de travailler sur une nouvelle émission destinée à faire entendre davantage de voix autochtones.

Nous voulons que nos histoires soient racontées par nos voix, des voix du Nord et autochtones, qui nous représentent et comprennent notre mode de vie , a dit Sarah Erasmus.

Une personne dans un studio de radio avec des micros et des écrans d'ordinateurs, à Yellowknife.
Scott Letkeman est le directeur de la programmation de Cabin Radio. La station diffusée sur Internet a reçu plusieurs messages de soutien à la suite de la décision du CRTC de lui refuser une licence de radiodiffusion commerciale. (Photo : Radio-Canada/Sidney Cohen)

Le directeur de l’information de Vista Radio, John White, explique que la station proposée à Yellowknife, CJYK-FM, serait fortement axée sur l’information communautaire et sur les jeunes publics mal desservis.

Comme True North FM, CJYK-FM sera en direct et locale et sera produite selon les mêmes normes journalistiques et de gestion élevées, explique John White, directeur de l’information de Vista Radio. Cependant, la nouvelle station apportera une nouvelle perspective adaptée aux jeunes auditeurs.

Il a ajouté qu’avec une nouvelle licence, il ajouterait cinq membres à sa station existante de Yellowknife. John White dit que la société travaille à redéfinir les directives d’intervention d’urgence pour les bulletins d’information, les alertes sur le site web et les nouvelles de dernière heure.

En collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et le groupe de directeurs de programmes, nous nous assurerons d’être à l’écoute de notre public dans l’éventualité de futures situations d’urgence , ajoute John White.

D’après les informations de Jocelyn Shepel

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *