Fermeture soudaine d’une clinique vétérinaire de Yellowknife

Un chien est posé sur une table et attend sa consultation médicale, à Iqaluit, le 13 septembre 2024.
L’hôpital vétérinaire Great Slave de Yellowknife a fermé abruptement ses portes vendredi. (Photo d’archives : CBC/Cameron Lane)

L’hôpital vétérinaire Great Slave de Yellowknife a fermé abruptement ses portes vendredi, laissant à la fois perplexes et inquiets des propriétaires d’animaux de compagnie qui se retrouvent désormais avec une offre en soins vétérinaires limitée.

L’hôpital pour animaux Great Slave était l’une des deux seules cliniques vétérinaires des Territoires du Nord-Ouest. L’établissement était dirigé par le Dr Tom Pisz, qui est décédé le 11 juin dernier.

En raison de circonstances hors de notre volonté, nous ne sommes plus en mesure de prodiguer à nos patients les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent dans l’emplacement actuel, indique la clinique vétérinaire dans un communiqué de presse jeudi.

L’organisme à but non lucratif offre plusieurs soins de base, dont la vaccination et la stérilisation. Il travaillait de près avec la clinique vétérinaire Great Slave pour fournir à des animaux de compagnie des soins plus spécialisés.

C’est vraiment préoccupant, dit Amy Maund. Elle affirme avoir dû annuler de nombreuses interventions chirurgicales destinées à des animaux de la région Tłı̨chǫ et qui devaient avoir lieu en mars.

Samedi, la désormais seule clinique vétérinaire de Yellowknife était particulièrement achalandée. Le vétérinaire, le Dr Michael Hughes, dit avoir dû traiter plusieurs animaux de compagnie en état critique.

Lueur d’espoir

La situation pourrait toutefois n’être que temporaire, puisque d’anciens membres du personnel de l’hôpital vétérinaire Great Slave ont récemment indiqué qu’ils avaient l’intention d’ouvrir une nouvelle clinique, dirigée par la Dre Katie Denroche.

Le futur établissement, nommé l’hôpital vétérinaire Aurora, s’est doté vendredi d’une page Facebook sur laquelle on trouve des informations sur ses services vétérinaires à venir.

Shane Pike, un résident de Yellowknife et propriétaire d’un chien de 6 ans, juge encourageant de voir l’ancienne équipe de l’hôpital vétérinaire Great Slave passer à l’action pour ouvrir un nouvel établissement vétérinaire dans la capitale ténoise.

C’est tout simplement une équipe remarquable, affirme-t-il.

Avec des informations de Sarah Krymalowski

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *