Une entreprise autochtone installe des milliers de panneaux solaires à Inuvik, dans le Nord canadien

De gauche à droite : Grant Sullivan, gestionnaire de projet pour l’entreprise Solvest spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, Grant Sullivan, président de Nihtat Energy, Dan Vandal, ministre canadien des Affaires du Nord, et Diane Archie, ministre des Infrastructures des Territoires du Nord-Ouest. Ils effectuaient une visite du parc solaire en construction à Inuvik, le 15 août. (Karli Zschogner/CBC)
Nihtat Energy Ltd., une entreprise des Territoires du Nord-Ouest détenue et exploitée par des Autochtones, établira un parc solaire de 1 mégawatt à Inuvik, afin de remplacer le diesel pour le chauffage et l’électricité dans la communauté.

Le projet, qui verra le jour sur un terrain abandonné de la ville, doit permettre de créer six emplois dans le domaine de la construction et quatre à temps partiel pour l’exploitation. 

Il permettra aussi d’augmenter les possibilités de formation et les capacités des entreprises locales appartenant à des Autochtones de la communauté gwich’in, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi lors de l’annonce.

« Le projet devrait permettre de remplacer 434 000 litres de combustible fossile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 380 000 tonnes métriques par an. Il contribuera à améliorer la qualité de l’air à l’échelle locale et permettra à la communauté d’économiser 1 million de dollars par an en frais de diesel. »

Selon le communiqué, c’est à Inuvik qu’il se consomme le plus de diesel pour le chauffage et l’électricité dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Cet effort concerté permettra de rehausser la sécurité énergétique pour les résidents d’Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, et fera en sorte que la communauté jouera un rôle constructif permanent dans les mesures prises pour atténuer les répercussions des changements climatiques », affirme le président de Nihtat Energy, Grant Sullivan.

La phase de construction du projet devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

Le projet bénéficie d’une enveloppe de 5,58 millions de dollars provenant des ministères fédéraux des Ressources naturelles et des Affaires du Nord.

L’entreprise Nihtat Energy a mené d’autres projets d’installation de panneaux solaires, notamment pour l’alimentation du magasin Northmart d’Inuvik, de l’hôtel Mackenzie et de la station-relais pour satellites d’Inuvik. Elle participe également à un programme d’énergie solaire visant les résidences.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.