Biathlon Yukon obtient 2,9 M$ pour un nouveau bâtiment

Dessin numérique d'un bâtiment près d'une piste de ski.
Voici ce à quoi ressemblerait le bâtiment de 2,9 M$ prévu pour Biathlon Yukon à Whitehorse. (Photo : gouvernement du Yukon)

L’organisme Biathlon Yukon, à Whitehorse, devrait avoir un bâtiment de deux étages pour accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2026. Les gouvernements fédéral et territorial ont annoncé, mardi, un financement de 2,9 millions de dollars pour la construction du bâtiment et d’un espace de stationnement.

L’infrastructure remplacera une caravane et des toilettes extérieures utilisées depuis des décennies.

Le président de Biathlon Yukon, Bill Curtis, se réjouit de cette annonce parce qu’il s’agit d’une amélioration considérable.

Les enfants pourront maintenant aller aux toilettes à l’intérieur quand il fait -20 °C.

Une citation deBill Curtis, président, Biathlon Yukon

Le nouveau bâtiment sur le chemin Grey Mountain comprendra des salles de réunion, des toilettes, des douches, une petite cuisine et une salle d’entreposage sécurisée pour les fusils utilisés par les athlètes.

Lorsque nous pensons aux infrastructures, la plupart des gens pensent aux routes, aux égouts et aux conduites d’eau. Ces éléments sont essentiels, déclare Brendan Hanley, député fédéral du Yukon.

Le ministre des Services aux collectivités du Yukon, Richard Mostyn, souhaite que cette installation aide l’organisme Biathlon Yukon à se développer et permettra à plus d’enfants de trouver du plaisir dans ce sport.

Une maisonnette et des toilettes extérieures sous un coucher de soleil flamboyant.
L’infrastructure de Biathlon Yukon à Whitehorse. (Photo d’archives : Biathlon Yukon Facebook/Sophia Brown Marnik)

Biathlon Yukon est un organisme à but non lucratif dirigé bénévolement et qui promeut le sport du biathlon au Yukon depuis 1985.

C’est un sport inhabituel, mais c’est un sport très canadien. Et je pense que c’est un sport que vous devriez pratiquer, si vous avez le choix.

Une citation de Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon

Bill Curtis ajoute néanmoins que l’objectif de la construction d’ici mars 2026 est très ambitieux. Il espère que la construction commencera dès que la neige sera fondue, même si cela sera serré.

Il se peut que le bâtiment ne soit pas achevé à ce moment-là, mais il sera certainement utilisable.

D’après les informations de Tori Fitzpatrick

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *