Jeux d’hiver de l’Arctique : nouveau statut permanent pour l’équipe du Nunavik-Québec
L’équipe du Nunavik-Québec deviendra un membre officiel du Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique (AWGIC), ce qui veut dire que la région devra un jour être en mesure d’accueillir les compétitions sur son territoire.
Lorsque nous avons entendu la nouvelle, nous étions super contents!, s’exclame la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), Hilda Snowball, en expliquant que ça fait des années que le Nunavik fait pression pour devenir un membre officiel.
C’est une étape importante pour nous, explique Hilda Snowball, présidente de l’Administration régionale Kativik.
Depuis son retour dans les compétitions des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2000, la délégation était un membre invité uniquement et ne faisait pas partie des délégations permanentes.
Pour le président de l’AWGIC, John Rodda, l’inclusion de l’équipe Nunavik-Québec en tant que membre permanent est une excellente nouvelle pour les Jeux.
Ils ont fait pression et montré leur sérieux, souligne-t-il en ajoutant que l’intérêt pour l’équipe ne fait que croître.
« Je sais qu’ils aimeraient offrir davantage de possibilités aux jeunes du Nord. C’est un nouveau point de départ pour eux, mais aussi un nouveau point de départ pour l’ensemble des Jeux d’hiver de l’Arctique », dit-il.
Futurs hôtes des compétitions
Selon John Rodda, les membres permanents sont les autorités des Jeux puisqu’ils ont chacun des représentants gouvernementaux au sein du comité.
L’Administration régionale Kativik devra donc choisir deux représentants dans les prochaines semaines. Un représentant doit provenir du gouvernement, l’autre doit pouvoir représenter le secteur privé.
En tant que membre permanent, le Nunavik-Québec aura également la responsabilité d’accueillir les Jeux sur son territoire, mais comme les villes hôtesses ont déjà été déterminées jusqu’en 2032, il faudra attendre encore près d’une décennie avant de voir leur arrivée au Nunavik.
Hilda Snowball assure que son équipe étudie la meilleure façon d’accueillir les Jeux dans les communautés.
Nous devons planifier comment accueillir 13 000 personnes au Nunavik, avec 14 communautés qui sont dispersées dans la région, dit-elle.
« Dans les prochaines années, nous devrons penser aux infrastructures et à l’endroit où il sera le plus possible d’accueillir les gens dans notre région », ajoute-t-elle.
L’équipe Sápmi, qui compte des délégués en provenance de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, demeure la seule délégation invitée aux Jeux depuis que la délégation du Yamal, dans le nord de la Russie, a été suspendue après l’invasion de l’Ukraine en 2022.
John Rodda indique que la délégation Sápmi n’a pas exprimé le désir de se joindre à titre de membre permanent au Comité international, mais a évoqué son intérêt à accueillir de futures compétitions.
Avec les informations de TJ Dhir
À lire aussi :