Les Inuvialuit et la Banque de l’infrastructure du Canada s’associent

Inuvialuit Energy Security Project Ltd. et la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) annoncent un accord sur un prêt de 100 millions de dollars pour le développement du puits de gaz naturel M-18.
Ce projet vise à améliorer la sécurité et la fiabilité énergétiques dans la région désignée des Inuvialuit (RDI).
Selon un communiqué de la BIC, il consiste en la construction d’une nouvelle usine de production de gaz naturel et de diesel synthétique qui fournira un approvisionnement stable en énergie pour la RDI pendant plus de 50 ans.
Ce projet réduirait également la dépendance au transport du gaz naturel liquéfié et du diesel synthétique en provenance des régions du Sud, améliorant ainsi la sécurité énergétique locale, réduisant les émissions liées au transport et offrant des avantages économiques à la RDI.
La BIC est fière d’investir dans une solution dirigée par les Inuvialuit pour améliorer la sécurité énergétique et l’abordabilité dans certaines des régions les plus septentrionales et les plus éloignées du Canada, affirme Ehren Cory, PDG de la Banque de l’infrastructure du Canada.
Duane Smith, président-directeur général de la Société régionale inuvialuit, ajoute que son organisme « s’engage à garantir une source d’énergie stable et à long terme pour la région, renforçant ainsi la sécurité énergétique tout en offrant des avantages durables qui soutiendront la culture, l’éducation, le bien-être et les communautés saines des Inuvialuit, tout en investissant dans un avenir brillant pour nos enfants ».
Le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Nathaniel Erskine-Smith, souligne pour sa part que « l’initiative menée par les Inuvialuit permettra de renforcer la sécurité énergétique locale, de réduire les coûts pour les ménages, de créer des possibilités d’emploi à long terme et de soutenir la croissance économique. »
Doté d’un budget total de 293 millions de dollars, le projet sera géré et exploité conformément à la Convention définitive des Inuvialuit (CDI) et aux règlements territoriaux et fédéraux pertinents concernant les normes techniques, environnementales et de sécurité.
À lire aussi :