Une subvention de 750 000 $ du Conseil des arts du Canada pour les T.N.-O.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil des arts du Canada se sont entendus pour créer un partenariat qui permettra de soutenir la croissance et la durabilité des arts et de la culture grâce à une subvention de 750 000 $ sur trois ans.
Les fonds du Conseil des arts permettront notamment le recrutement d’un conseiller en arts, qui travaillera à temps plein à partir des T.N.-O. pour fournir du soutien sur le terrain. Son travail renforcera les capacités de demandes de subventions pour les organisations artistiques et culturelles cherchant à obtenir une aide financière à l’échelle locale.
R. J. Simpson, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, s’est dit enthousiaste à l’idée de ce partenariat qui appuiera les artistes ténois. «En renforçant ces organisations, nous multiplions les occasions permettant au public d’entrer en contact avec l’art dans des contextes porteurs de sens», a-t-il dit.
Un nouveau programme pour soutenir les organisations autochtones
Le nouveau partenariat favorisera la création d’un programme de financement destiné aux organisations artistiques et culturelles admissibles des T.N.-O., qui visera essentiellement à répondre aux besoins des organisations communautaires autochtones situées à l’extérieur de Yellowknife.
Le programme devrait être lancé en 2024.
Un meilleur accès au financement
La subvention améliorera aussi l’accès au financement du Conseil des arts du Canada pour les organisations artistiques et culturelles des T.N.-O.
Cette mesure arrive à peine quelques semaines après l’annonce par le gouvernement ténois de plusieurs améliorations au financement des projets artistiques dans le territoire.
Des mises à jour sur la façon dont le financement peut être utilisé ont été faites. Également, dans le but de rendre le processus moins compliqué et plus facile à comprendre, les types de projets financés, les renseignements requis dans les demandes et les nouvelles exigences en matière de production de rapports ont subi quelques transformations.
À lire aussi :