Les Forces armées canadiennes lancent l’opération Nanook-Nunalivut

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont lancé l’opération Nanook-Nunalivut 2025, un exercice militaire annuel qui vise à renforcer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et à améliorer les capacités d’opération en milieu extrême.
L’exercice se déroule du 23 février au 9 mars dans la région d’Inuvik et du delta du fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Il rassemble plus de 450 militaires canadiens et environ 110 militaires de pays alliés, dont les États-Unis et la Belgique, et d’autres partenaires internationaux.

L’opération Nanook-Nunalivut constitue une plateforme cruciale pour permettre au Canada de faire valoir sa présence et sa souveraineté dans le Nord tout en peaufinant nos capacités d’opérer dans un des environnements les plus impitoyables du monde, a déclaré le lieutenant-général Steve Boivin, du Commandement des opérations interarmées du Canada.
L’opération met l’accent sur l’entraînement en plongée sous la glace, la mobilité en terrain arctique et la coopération avec les partenaires locaux et internationaux.
Cette édition de l’opération Nanook-Nunalivut est la plus grande depuis la création de l’opération NANOOK en 2007. Sa portée démontre le rôle et l’importance des Forces armées canadiennes dans les opérations dans l’Arctique avec nos alliés et nos partenaires, a souligné le brigadier-général Daniel Rivière, commandant de la Force opérationnelle interarmées.
L’opération, dont le nom Nunalivut
signifie la terre qui nous appartient
en inuktut, est menée annuellement depuis 2007. Elle fait partie d’un ensemble d’exercices qui visent à renforcer la souveraineté canadienne dans l’Arctique.
À lire aussi :
- Opération Nanook-Nunalivut : échange international de compétences dans l’Arctique
- La conférence Arctic Frontiers brandit la coopération internationale pour assurer l’avenir de l’Arctique
- En pleine crise ukrainienne, la Russie et la Finlande soulignent l’importance de leur coopération dans l’Arctique