Une garderie d’Iqaluit fait peau neuve

Le seul centre de la petite enfance d’Iqaluit exclusivement en inuktitut, la garderie Tumikuluit Saipaaqivik, dispose désormais de nouveaux locaux pour accueillir un plus grand nombre de tout-petits et de jeunes d’âge préscolaire.
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, la ministre territoriale de l’Éducation, Pamela Gross, et la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, ont inauguré le nouvel établissement en présence de membres du personnel et de la communauté.
La garderie Tumikuluit Saipaaqivik, qui se heurtait à un manque d’espace depuis plusieurs années, a désormais pignon sur rue dans le bâtiment 3044 de l’organisme à but non lucratif YWCA, situé à Apex. Elle était auparavant dans un bâtiment du centre-ville d’Iqaluit depuis son ouverture en 2007.
Ses nouveaux locaux comportent deux zones différentes destinées aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire, une cuisine pour la préparation des repas et un espace de bureau pour le personnel.
Tumikuluit [Saipaaqivik] n’est pas seulement une garderie. C’est un lieu où les enfants apprennent l’inuktitut, a indiqué la ministre Gross.C’est le seul centre de ce type à Iqaluit qui est connecté à la culture inuit et qui donne une base solide pour réussir à long terme.
Plus de places disponibles
Par ailleurs, le déménagement du centre de la petite enfance dans de nouveaux locaux lui permet d’accueillir 16 nouveaux enfants, ce qui porte à 36 le nombre total de places accréditées.
Cela représente 36 familles supplémentaires […] dans cette communauté qui pourront économiser des milliers de dollars chaque année, tout en sachant que leurs enfants sont bien pris en charge, a déclaré la ministre Sudds.
Selon le ministère de l’Éducation, cela porte à 181 le nombre de nouvelles places créées depuis la signature de l’Accord pancanadien Canada-Nunavut sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

En 2022, le gouvernement du Nunavut a promis de créer 238 nouvelles places accréditées d’ici au 31 mars 2026.
La capitale territoriale n’est pas épargnée par la pénurie de places en garderie qui perdure au Nunavut depuis plusieurs années.
L’établissement a reçu un financement fédéral de plus de 1,8 million de dollars dans le cadre de l’accord pancanadien.
À lire aussi :