Dans le Grand Nord canadien, une garderie félicitée pour l’accompagnement de ses salariés étrangers
La Garderie du petit cheval blanc à Whitehorse a reçu le Prix Connexions Employeurs 2023 remis par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDEE Canada), qui récompense les employeurs francophones et acadiens qui valorisent les compétences des travailleurs immigrants.
Jocelyne Isabelle, directrice de la garderie, revient sur l’importance des travailleurs étrangers en milieu minoritaire.
Comme la cérémonie se tenait virtuellement, le prix a été remis physiquement entre les mains de Leslie Larbalestrier, adjointe à la direction de la Garderie du petit cheval blanc, par la directrice générale de l’AFY, Isabelle Salesse, dont l’organisme avait proposé la candidature.
« En tant que garderie en milieu minoritaire, il est important d’avoir une qualité de service en français. Comme c’est difficile de recruter au Canada, car il y a une pénurie d’éducatrices, on s’est tourné vers l’international », explique la directrice.
La Garderie du petit cheval blanc emploie des éducatrices venues de France, d’Haïti, du Maroc ou encore d’Algérie.
« L’an dernier, on a employé 7 salariés de l’international, ce qui a permis de faire venir 22 nouveaux Franco-Yukonnais, car les personnes arrivent avec leur famille », souligne-t-elle.
Pour écouter l’entrevue à l’émission Panorama, cliquez ici
- Sensibiliser à l’importance de l’immigration francophone dans le Grand Nord canadien
- Canada : les coûts de la pandémie aux Territoires du Nord-Ouest
- Embauche préférentielle de fonctionnaires autochtones : projet pilote au Yukon
- Les Territoires du Nord-Ouest canadiens proposent des domaines de spécialisation pour leur future université