Ottawa annonce de nouvelles infrastructures militaires dans le Nord

Bill Blair derrière un micro et devant un avion militaire, le 6 mars 2025.
Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, s’est rendu à Iqaluit, jeudi, pour annoncer l’emplacement des prochaines infrastructures militaires dans l’Arctique. (Photo : La Presse canadienne/Dustin Patar)

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, a annoncé la construction d’infrastructures militaires stratégiques à Iqaluit, à Inuvik et à Yellowknife dans le but d’augmenter les capacités opérationnelles des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, tout au long de l’année.

La construction de ces carrefours de soutien opérationnel du Nord avait déjà été annoncée en avril 2024. Leur emplacement est par contre toujours inconnu.

Le budget qui leur était alloué a par ailleurs été bonifié, passant de 218 millions de dollars à 2,67 milliards sur 20 ans.

« Je crois que les Canadiens veulent qu’on fasse ces investissements dans notre défense, notre force et notre résilience pour assurer notre souveraineté », a déclaré en anglais, le ministre Bill Blair, lors de la conférence de presse à Iqaluit, ce jeudi.

Clairement, on ne devrait pas dépendre de personne d’autre pour assurer notre défense, et c’est ce que nous allons faire, a expliqué Bill Blair, ministre de la Défense nationale.

Ces carrefours comprendront notamment des pistes d’atterrissage, des installations logistiques, de nouveaux équipements et des logements.

Bill Blair a insisté sur l’importance que ces infrastructures puissent aussi servir aux communautés nordiques. Il a ainsi fait référence à l’amélioration possible du réseau de télécommunication, d’alimentation en électricité et des capacités de traitement des eaux.

Il y a tellement d’incertitudes dans le monde à savoir quel projet mettre de l’avant. Je veux rassurer les Canadiens qu’il y a de la certitude ici, au Nunavut, et qu’on est prêt à voir ces investissements prendre forme, a dit le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok.

P.J. Akeeagok au micro devant un avion militaire, le 6 mars 2025.
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, lors de l’annonce, à Iqaluit, jeudi. (Photo : Radio-Canada/David Gunn)

Aucun échéancier lié à ces investissements n’a été annoncé jeudi. Le ministre Blair assure être déterminé à aller de l’avant aussi rapidement que possible, confirmant que des améliorations à des infrastructures militaires déjà existantes étaient aussi sur la table.

Selon le ministère de la Défense nationale, ces carrefours opérationnels permettront aux Forces armées canadiennes d’accroître la rapidité de leurs opérations dans la région.

Cet investissement s’inscrit plus largement dans la politique de défense de l’Arctique, nommée Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada.

Cette politique prévoit des investissements de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et de 73 milliards sur 20 ans.

Ottawa espère ainsi assurer la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Le pays serait de plus en plus menacé par l’augmentation des capacités militaires de la Russie dans la région, selon le gouvernement fédéral.

À lire aussi : 

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *