Voyage gourmand dans le Grand Nord canadien d’un jeune diplômé autochtone
Phoenix Isnana, qui vient d’obtenir son diplôme de l’école secondaire Scott Collegiate de Regina, a reçu une invitation de la renommée cheffe métisse Jenni Lessardau pour participer au Festival culinaire des Territoires du Nord-Ouest. Lors de l’événement, iel aura la chance de cuisiner aux côtés d’autres chefs reconnus de la scène culinaire canadienne.
La relation gastronomique entre Phoenix Isnana et Jenni Lessard a débuté en mars dernier lorsque la cheffe réputée les a emmenés, iel et un groupe, à la Conférence sur le tourisme autochtone organisée à Winnipeg. Là-bas, le Réginois a eu l’occasion de collaborer avec 11 chefs cuisiniers venus de diverses régions de l’Amérique du Nord.
« Travailler avec la cheffe Jenni Lessard m’a appris à ne pas être aussi fermé d’esprit », affirme Phoenix, jeune personne bispirituelle de 18 ans originaire des Premières Nations Saulteaux et Dakota. « La façon dont je vois la nourriture maintenant, c’est comme u] casse-tête. Les différents ingrédients sont les différentes pièces et lorsqu’on les assemble, on obtient une image magnifique. »
« Au secondaire, je voulais continuer à mettre de bonnes énergies dans la nourriture et à la partager avec un public plus large, au-delà de ma famille ou de mes amis proches », explique Phoenix Isnana.
Cuisiner pour se développer
Kelley Christopherson, l’ancienne responsable du programme de tourisme alimentaire et d’hôtellerie à l’école secondaire Scott Collegiate, indique que ce programme permet aux étudiants d’acquérir une autonomie en cuisine et d’approfondir leur connaissance des différentes cultures culinaires.
« Je pense que le programme a vraiment ouvert des portes aux élèves et leur a montré ce qu’il y a en dehors du quartier North Central, de Regina et du Canada », dit Mme Christopherson.
« Je vois des élèves qui arrivent en 10e année. Lorsqu’ils sont rendus en 12e année, ils savent ce qu’ils veulent. Ils ont confiance en eux, ils ont des compétences et ils ont la volonté de faire quelque chose après le secondaire », ajoute-t-elle, ravie.
Pour le moment, Phoenix Isnana nourrit le désir de voyager, d’explorer diverses cultures à travers la gastronomie et d’acquérir des compétences dans la préparation de nombreux plats issus de différentes régions du monde.
« À l’école, on m’a fait découvrir ces différentes cultures », confie-t-iel. « Je voulais être cette personne autochtone et bispirituelle qui s’intéresse aux différents arts, qui essaie de nouvelles choses et qui explore. »
Avec les informations de Laura Sciarpelletti
- Décoloniser la gastronomie du Groenland par les aliments traditionnels
- Un festival culinaire pour célébrer la gastronomie du Yukon
- Un premier restaurant du Groenland obtient des étoiles du Guide Michelin
- Rich Francis, le chef autochtone qui veut décoloniser la cuisine
- Nunavut : une autodidacte de la cuisine participe à un accélérateur autochtone TikTok