Les travaux de dépollution se poursuivent à la mine Giant, à Yellowknife

Bâtiment industriel avec des roches en avant-plan.
La majorité des infrastructures de la mine Giant seront démolies. Les déchets non toxiques seront entreposés dans la décharge de déchets non dangereux, qui servira à entreposer des débris de démolition, et les déchets d’amiante seront mis dans des sacs doublés. Les déchets dangereux, quant à eux, seront expédiés dans une décharge désignée dans le sud du pays. Photo : Radio-Canada

Construction d’un nouveau quai et démolition de bâtiments : l’équipe chargée de la dépollution de la mine Giant, située à Yellowknife, a fait le point sur l’avancement des travaux et ce à quoi les Ténois doivent s’attendre pour la suite.

Le projet de dépollution, évalué à 4 milliards de dollars, vise à contenir et gérer à long terme les 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic, toujours sur place depuis la fermeture de la mine, mais également à démolir les structures en place et à effectuer l’assainissement du site.

Le projet de dépollution de la mine a débuté en 2021. Il doit se poursuivre jusqu’en 2038. Ensuite, le site fonctionnera sur un modèle d’après-fermeture qui comprendra une gestion des eaux et une présence sur place.

Le site de la mine Giant est situé à environ cinq kilomètres du centre-ville de Yellowknife. (Chantal Dubuc/Radio-Canada)

La directrice adjointe du projet, Natalie Plato, indique que la démolition de l’usine débutera cette année et se poursuivra jusqu’en 2026.

La grosse structure de l’usine qui est encore en place, les stations de retraitement que l’on voit depuis la route, la majorité de ces gros bâtiments, indique Natalie Plato en précisant ce qui sera démoli.

Le contrat de démolition a été octroyé à l’entreprise True North Environmental.

Des risques jusqu’au traitement des eaux

La construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux sur le site de la mine Giant est toujours en cours. L’usine devrait être fonctionnelle en 2026. À l’heure actuelle, l’eau contaminée de la mine est pompée et conservée dans un bassin de rétention, en attendant de pouvoir être traitée.

Si une fuite dans ce bassin devait se produire, cela pourrait avoir de graves conséquences sur la contamination de l’eau de la Baie de Yellowknife, là où la Ville s’approvisionne en eau potable.

Natalie Plato souligne que l’eau cessera d’être pompée dans le bassin de rétention dès que l’usine de traitement des eaux sera fonctionnelle. L’eau qui se trouve actuellement dans le bassin sera également traitée jusqu’à ce que le bassin se vide et puisse sécher.

La directrice adjointe du projet ajoute que l’usine de traitement des eaux fonctionnera à l’année et continuera à perpétuité, ou jusqu’à ce qu’elle ne soit plus nécessaire et que l’eau ne nécessite plus de traitement.

Un nouveau quai pour 2031

En raison des travaux d’assainissement, le quai et le club de voile devront fermer, mais l’équipe à l’origine du projet de dépollution assure qu’un nouveau quai sera construit, afin que les résidents puissent s’en servir le temps des travaux.

La conseillère principale du projet de remédiation pour le gouvernement ténois, Erika Nyyssonen, explique que le gouvernement territorial est responsable de l’espace public et de la location qui en est faite par le Club de voile de Great Slave et par la Société d’histoire de Yellowknife.

Elle explique que le quai existant demeurera en place jusqu’en 2029, lorsque la construction du nouveau quai commencera. Ce dernier aura une taille comparable et comportera également des espaces de stationnement sur place.

Avec les informations de Jocelyn Shepel

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *