Avalanche meurtrière : un adolescent meurt en Alaska

Deux coulées de neige tourbillonnantes déboulent sur un flanc de montagne.
Les avalanches en Alaska ont fait quatre victimes au mois de mars 2025. (Photo d’archives) Photo : Reuters / Denis Balibouse

Un adolescent faisant de la motoneige est mort après avoir déclenché une avalanche. Il s’agit de la quatrième victime en Alaska ce mois-ci.

Le corps de Tucker Challan, 16 ans, originaire de Soldotna, a été récupéré dimanche par les Services de secours en montagne de l’Alaska.

La police indique qu’un groupe de conducteurs de motoneiges avait emprunté la veille le passage de Turnagain, à l’opposé de Seattle Ridge. Il s’agit d’une destination prisée pour les sports d’hiver, à 97 kilomètres au sud-est d’Anchorage.

Le reste du groupe a eu la vie sauve.

Le corps de Tucker Challan a été retrouvé sous 3 mètres de neige dans une coulée de 152 mètres de large, comme l’explique Wendy Wagner, directrice du Centre d’avalanche de la forêt nationale de Chugach.

L’état du manteau neigeux était inquiétant, car une couche de neige fragile reposait sous 91 centimètres d’une autre couche plus récente, alors que les flocons continuaient à tomber.

Challan se trouvait sur cette surface instable cachée sous la poudreuse lorsque l’avalanche l’a surpris à mi-pente, a indiqué Wendy Wagner.

Lorsque le déferlement s’est produit, le personnel du Centre de prévention organisait justement une journée de sensibilisation aux risques d’avalanche dans un parc de stationnement, de l’autre côté de Seattle Ridge.

Ce type d’avalanche peut se déclencher n’importe où sur la pente, dit Wendy Wagner, directrice du Centre d’avalanche de la forêt nationale de Chugach. Que vous soyez en haut, en bas ou sur le côté, il suffit que la couche de neige fragile soit déstabilisée pour que toutes les autres suivent comme des dominos.


Une couche fragile peut se briser sur une surface plane, mais n’entraînera pas d’avalanche, faute de pente pour la déclencher.

Lorsqu’un avertissement de possibilité d’avalanche est en vigueur, comme c’était le cas, nous, les professionnels, recommandons aux gens de rester sur des pentes douces, là où le dénivelé n’est pas suffisant pour déclencher une coulée.

« Dans ces conditions, les gens n’ont pas à se soucier de ce type de risques. Malheureusement, [Tucker Challand] n’était pas dans ce cas de figure, ajoute Wendy Wagner. [Son équipe et lui] étaient au bord de la pente et ont été entraînés.» 

Le centre de prévention des avalanches lance des avertissements sur l’instabilité du manteau depuis plusieurs semaines.

Le 4 mars, trois skieurs déposés par hélicoptère ont péri dans des circonstances similaires.

L’incident s’est produit lorsqu’ils ont été pris dans une avalanche près de Girdwood, à 64 kilomètres au sud d’Anchorage.

Lundi, Wendy Wagner a répété que les conditions étaient toujours dangereuses.

Nous recommandons aux gens de rester sur des pentes douces, car ce sont des situations dans lesquelles on ne veut pas se retrouver.

Avec les informations de l’Associated Press

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *