Les écoles francophones des T.N.-O. manquent d’infrastructures sportives

Selon Yvonne Careen, directrice de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), les deux écoles francophones du territoire manquent d’infrastructures sportives et doivent faire avec les moyens du bord. Elle estime que les élèves en pâtissent.
Alors que l’École Allain St-Cyr, à Yellowknife, possède un gymnase depuis 2018, celle de Hay River n’en a jamais eu depuis le début de son programme en français, il y a plus de 20 ans. Ainsi, l’école francophone est tributaire des salles de sport prêtées par les écoles anglophones.
Il faut qu’on transporte nos équipements et qu’on marche avec les élèves à -30, -40 ou sous la pluie, explique la directrice de la CSFTNO.
« Ils nous donnent souvent les heures qu’ils leur restent, donc on n’a pas la sélection des heures, et pour toutes les activités après l’école, on est à la merci des heures qui sont disponibles », ajoute Yvonne Careen, tout en reconnaissant qu’elle donnerait elle aussi la priorité à ses élèves si elle était à la place des gestionnaires des écoles anglophones.
La directrice de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest précise que les infrastructures sportives de l’école francophone de Yellowknife font pâle figure en comparaison de celles qui équipent les deux autres établissements du secondaire de la capitale.
[Ils] ont des centres de poids et haltères, des centres de yoga, de beaux terrains de soccer extérieurs, etc.
Des pourparlers sont en cours avec le ministère afin d’améliorer la situation. Cependant, Yvonne Careen ne sait pas combien de temps les élèves devront attendre.
À lire aussi :