Avis de santé publique contre la tuberculose au Nunavut

Le ministère de la Santé du Nunavik a émis un avis de santé publique le 2 avril pour mettre en garde la population contre la tuberculose à Pangnirtung, Pond Inlet, Naujaat et Arviat.
Depuis janvier 2021, un total de 89 cas de tuberculose active ont été recensés dans ces communautés et 512 cas de tuberculose latente. De nouveaux cas sont répertoriés régulièrement.
Pangnirtung est la communauté la plus touchée avec 47 cas de tuberculose active, et 223 cas de tuberculose latente.
La tuberculose latente n’est pas contagieuse, mais elle doit être soignée pour ne pas devenir une tuberculose active. Dans ce type de cas, les germes de la tuberculose sont présents chez la personne, mais ils sont dormants et ne se reproduisent pas.
Une personne atteinte de tuberculose latente ne présente aucun symptôme et ne se sent pas malade, mais les germes sont susceptibles de s’activer en l’absence d’un traitement antituberculeux.
Une tuberculose active est contagieuse. Elle se transmet par les germes dans l’air d’une personne à l’autre et affecte généralement les poumons. Il arrive parfois qu’elle touche également le cerveau et la colonne vertébrale.
Ses symptômes se traduisent par une toux persistante de plus de trois semaines, parfois avec du sang, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids et d’appétit ainsi qu’une grande fatigue. La tuberculose peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.
Le ministère de la Santé du Nunavut insiste pour que toute personne présentant des symptômes se rende dans un centre de santé pour procéder à un test de dépistage.
En cas de tuberculose latente, le ministère de la Santé fournira aux personnes atteintes les ressources nécessaires pour le dépistage, les informations et les soins.
D’autres renseignements sont disponibles sur le site Internet du gouvernement du Nunavut (nouvelle fenêtre).
À lire aussi :