La crise de santé dentaire se poursuit aux T.N.-O.

Ces dernières années, le nombre de voyages pour obtenir des soins buccodentaires à Yellowknife a explosé, ce qui a entraîné une pénurie d’hébergements pour raisons médicales dans la capitale.
Le mois dernier, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a demandé aux patients dont les rendez-vous ne sont pas urgents de reporter leur déplacement à Yellowknife jusqu’à la fin de la saison touristique en raison d’un manque de lits.
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a expliqué que le contrat qui liait le gouvernement des T.N.-O. aux prestataires pour apporter des soins dentaires dans les communautés isolées a expiré.
Aucun dentiste du territoire n’a souhaité renouveler l’accord. Même si certains des plus anciens prestataires effectuent encore parfois des tournées, plus personne n’assure régulièrement ce service.
Comme si cela ne suffisait pas, la clinique dentaire Western Arctic, à Inuvik, qui soignait des milliers de patients dans la région du delta de Beaufort, a fermé ses portes il y a plus d’un an.
En conséquence, la ministre dit que les habitants de cette région ne peuvent plus compter que sur Yellowknife pour obtenir des soins buccodentaires.
Parmi eux se trouve Lawrence Norbert, un aîné de la communauté Tsiigehtchic, qui s’est récemment rendu jusqu’à Yellowknife pour un rendez-vous chez le dentiste.
Il note que l’heure qu’il a passée au cabinet dentaire a nécessité un aller-retour de trois jours, pendant lesquels il a passé la moitié de son temps sur la route. Un long voyage
, dit-il en soupirant.
Cela m’a pris une bonne journée pour m’en remettre, et c’est encore plus fatigant psychologiquement.
Un accord terminé en mars
Le gouvernement ténois est chargé de fournir des services de soins dentaires aux petites communautés au nom du programme des Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuit (SSNA).
Le programme fédéral rembourse les soins dentaires, les prescriptions médicales, les déplacements et d’autres soins pour les membres des Premières Nations ainsi que des Inuit.

Néanmoins, selon la ministre Lisa Semmler, le programme a été sous-financé dans les T.N.-O. Cela fait qu’il est compliqué d’y attirer des dentistes.
L’accord le plus récent entre les SSNA et le gouvernement territorial expirait à la fin du mois de mars. Dans un courriel, le porte-parole des SSNA, Pascal Laplante, dit que le gouvernement fédéral ne peut pas s’engager dans un processus de renégociation en période électorale, mais que les services restent accessibles le temps qu’un nouvel accord entre en vigueur.
Lorsqu’on lui a demandé si Ottawa était capable de fournir plus d’argent, Pascal Laplante a répondu que le gouvernement fédéral ne peut pas faire ce genre de promesse pendant les élections.
Plus de souplesse
Le directeur de l’assurance médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O., Perry Heath, indique que les dentistes demandent des modifications importantes dans leur contrat avec le gouvernement pour reprendre les visites aux communautés isolées.
Ils réclament plus de souplesse dans la durée des tournées, un meilleur équipement médicodentaire et l’augmentation des compensations reçues dans le cadre des soins aux personnes du programme des SSNA.
Une requête a été faite pour financer de meilleurs équipements dans les cliniques dentaires, et Perry Heath espère qu’il y aura un déblocage des fonds au printemps.
Néanmoins, il considère qu’il a les mains liées par la mainmise des SSNA sur le paiement des soins dentaires ainsi que sur la fréquence et la durée des tournées des dentistes.
En ce qui concerne le manque de cliniques dentaires à Inuvik, Perry Heath déclare qu’il s’agit d’une affaire privée et que le gouvernement n’a aucun contrôle sur les raisons qui ont mené à la fermeture de l’établissement.
Il conseille par ailleurs aux résidents des T.N.-O. de reporter leur rendez-vous chez le dentiste à Yellowknife si la capitale accueille de nombreux touristes à ce moment-là.
Avec les informations de Sarah Krymalowski
À lire aussi : |