Le Danemark définit le programme de leadership du Conseil de l’Arctique
« D’importantes tâches nous attendent, mais je suis certain qu’en travaillant ensemble, nous obtiendrons des résultats significatifs pour l’Arctique », affirme Kenneth Høegh, le nouveau haut fonctionnaire du Conseil de l’Arctique. (Photo : Conseil de l’Arctique)
Une adaptation d’un texte d’Eilís Quinn
Alors qu’il s’apprête à assumer la présidence du Conseil de l’Arctique en mai, le Danemark a présenté ses priorités lors d’un événement retransmis en direct depuis Nuuk vendredi dernier. Il a mis l’accent sur le soutien aux communautés autochtones et sur la nécessité de rendre ses travaux plus accessibles aux communautés du Nord.
Le Conseil de l’Arctique doit demeurer dynamique afin que l’Arctique puisse continuer à être une région stable et coopérative », a expliqué Vivian Motzfeldt, ministre des Affaires étrangères du Groenland. L’une des principales ambitions sera d’encourager une présidence inclusive qui rapprochera les travaux du Conseil de l’Arctique des habitants de la région.
Vivian Motzfeldt a ajouté que l’île joue un rôle essentiel dans la définition de la présidence du Royaume du Danemark.
2) Développement durable : Soutenir une croissance qui profite aux communautés de l’Arctique. L’accent est mis sur l’énergie propre et sur le leadership autochtone.
3) Océans : meilleure surveillance et coopération internationale. Changement climatique : effets sur les communautés locales et réduction des émissions de carbone et de méthane.
4) Biodiversité : Protéger la faune et les écosystèmes de l’Arctique et lutter contre la pollution et les espèces envahissantes.
Kenneth Høegh, diplomate de longue date originaire du sud du Groenland, a été nommé ambassadeur et sera le haut fonctionnaire de l’Arctique pendant la présidence du Royaume.
Il s’est adressé au public en se disant convaincu que le Danemark, le Groenland et les îles Féroé seraient en mesure d’apporter une contribution importante aux efforts de développement de l’Arctique.
D’importantes tâches nous attendent, mais je suis certain qu’en travaillant ensemble au sein du Royaume du Danemark, nous obtiendrons des résultats significatifs pour l’Arctique, a-t-il déclaré.
Des tensions géopolitiques croissantes
Bien qu’elle n’ait pas été mentionnée lors de l’événement retransmis en direct, la présidence du Royaume du Danemark intervient à un moment où les tensions entre Washington, Nuuk et Copenhague sont à leur comble. Elles sont alimentées par le discours répété de l’administration Trump au sujet de la prise de contrôle du Groenland.
Il s’agit de la tension la plus récente au sein du forum, qui a été secoué par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
Même si les groupes d’experts ont repris leurs travaux en 2024, la coopération avec le Conseil reste limitée.

Le Conseil de l’Arctique est un forum international réunissant les huit nations arctiques et les six groupes autochtones de l’Arctique. Les questions militaires et de défense ont été exclues du forum depuis sa création.
États faisant partie du Conseil de l’Arctique : Canada, Danemark (Groenland), Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie, États-Unis
Participants permanents : Aleut International Association, Arctic Athabaskan Council, Gwich’in Council International, Inuit Circumpolar Council, Russian Association of Indigenous Peoples of the North, Saami Council
Président actuel : Norvège (2023-2025)
Le Royaume du Danemark succédera officiellement à la Norvège le 12 mai, lors d’un événement privé et virtuel.
À lire aussi :