Le premier ministre du Groenland va se rendre au Danemark

Des gens à une tribune.
Le nouveau premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen, a présenté son gouvernement de coalition le 28 mars 2025. (Photo : Getty Images/Leon Neal)

Le nouveau premier ministre du Groenland, territoire autonome danois convoité par le président américain Donald Trump, va se rendre au Danemark les 27 et 28 avril, a annoncé mercredi Copenhague.

Ce sera la première visite au Danemark de Jens-Frederik Nielsen, qui dirige un gouvernement de coalition après la victoire en mars dernier aux élections législatives de son parti de centre droit, Les Démocrates.

« Nous vivons une époque qui appelle à l’unité », a déclaré dans un communiqué la première ministre danoise Mette Frederiksen. « Nous devons nous soutenir mutuellement dans la situation de politique étrangère difficile dans laquelle se trouvent actuellement le Groenland et le Royaume », a-t-elle ajouté.

Au cours de sa visite, M. Nielsen rencontrera également le roi du Danemark, Frederik X, et des représentants du Parlement danois.

Dans une déclaration séparée, la maison royale du Danemark a indiqué que le roi accompagnerait ensuite M. Nielsen au Groenland pour une visite de l’île arctique.

Depuis son retour aux affaires en début d’année, Donald Trump a affiché des visées expansionnistes : reprendre le contrôle du canal de Panama, faire du Canada le 51e État américain ou encore annexer le Groenland, suscitant de vives tensions avec Copenhague.

M. Trump a invoqué des raisons de sécurité, refusant d’exclure le recours à la force pour s’emparer du territoire arctique.

Son vice-président, J.D. Vance, a lui violemment critiqué l’inaction supposée du Danemark au Groenland lors d’une visite fin mars de la seule base militaire américaine du territoire.

« Vous ne pouvez pas annexer un autre pays », a rétorqué Mette Frederiksen, qui s’est rendue au Groenland début avril en signe d’unité.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *