9,6 millions de litres de carburant acheminés aux T.N.-O. pour l’hiver

Plus de 9,6 millions de litres de carburant ont été acheminés sur les routes d’hiver vers huit communautés des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), en partie pour compenser l’absence d’expéditions par barge sur le fleuve Mackenzie.
Le gouvernement territorial envoie généralement du carburant à six communautés, mais il a ajouté Fort Good Hope et Tulita à sa liste cette fois-ci.
Ces deux communautés recevaient habituellement du carburant par barges, mais les faibles niveaux d’eau ont entraîné l’annulation de ce moyen de transport.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministre de l’Infrastructure, Vince McKay, a qualifié le réapprovisionnement de l’une des opérations les plus complexes que nous ayons entreprises depuis longtemps
.
La réalité, c’est que le changement climatique transforme fondamentalement la façon d’assurer la prestation des biens et des services essentiels dans le Nord, a-t-il dit.
Le réapprovisionnement comprenait plus de 7,3 millions de litres de diesel, 2,1 millions de litres d’essence et 200 000 litres de carburéacteur, acheminés par 231 camions-citernes.
Avec les 280 livraisons du secteur privé cette saison, le gouvernement déclare que le volume total de carburant qui a été acheminé par la route d’hiver de la vallée du Mackenzie a été quatre fois plus important qu’habituellement.
Le GTNO s’est engagé à protéger ses chaînes d’approvisionnement et à s’assurer qu’aucune collectivité n’est laissée pour compte, peut-on lire dans le communiqué.
À lire aussi :