« Le Groenland ne sera jamais à vendre », affirme son premier ministre

Des gens à une tribune.
Le nouveau premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a présenté son gouvernement de coalition le 28 mars 2025. (Photo : Getty Images/Leon Neal)

Le nouveau premier ministre du Groenland affirme que le Groenland, territoire autonome danois, ne sera jamais une propriété à vendre.

Jens-Frederik Nielsen a passé ce message au président américain Donald Trump en qualifiant d’irrespectueux ses propos sur une annexion de l’île arctique.

Il était au côté de la première ministre danoise, Mette Frederiksen, lors de sa première visite au Danemark depuis qu’il a pris ses fonctions le 28 mars dernier après la victoire de son parti de centre droit, Les Démocrates.

La première ministre danoise Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse à Copenhague.
La première ministre danoise Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse à Copenhague. (Photo : Reuters/Mads Claus Rasmussen)

Nous ne serons jamais, au grand jamais, une propriété que quiconque peut acheter et c’est le message qu’il me semble le plus important de comprendre, a déclaré Jens-Frederik Nielsen.

Les tensions sont fortes depuis que Donald Trump a averti qu’il souhaitait prendre le contrôle de cette vaste île arctique, invoquant des raisons de sécurité et refusant d’exclure le recours à la force pour s’en emparer.

Il a affiché d’autres visées expansionnistes depuis son retour aux affaires en début d’année, notamment la reprise du canal de Panama et l’annexion du Canada comme 51e État américain.

En mars dernier, lors d’une visite de la seule base militaire américaine du territoire, son vice-président, J.D. Vance, avait quant à lui critiqué l’inaction supposée du Danemark au Groenland.

Les drapeaux groenlandais et danois flottent.
Le territoire danois autonome, aussi la plus grande île du monde, a été propulsé sous les feux de la rampe géopolitique, le président américain Donald Trump ayant promis de l’acquérir en invoquant sa valeur stratégique, ce qui a suscité des objections de la part des dirigeants danois et groenlandais. (Photo : Getty Images/Joe Raedle)

M. Nielsen a néanmoins réaffirmé que son gouvernement était disposé à approfondir les liens avec les États-Unis.

Le dirigeant rencontre également à Copenhague le roi Frederik X et des membres du Parlement.

D’ailleurs, la Maison royale du Danemark a fait savoir que le roi doit rester au Groenland jusqu’à jeudi.

Nuuk, la capitale du Groenland, le vendredi 7 mars 2025.
La capitale du Groenland, Nuuk, en mars 2025. (Photo : AP/Evgeniy Maloletka)

Avec des informations de l’AFP

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *