Les urgences de Yellowknife en manque critique de personnel cet été

Les urgences de l’hôpital Stanton à Yellowknife risquent de fermer tout l’été faute de personnel.
Nous sommes en crise, a déclaré la médecin urgentiste Courtney Howard vendredi dernier. Elle, et d’autres médecins de l’Association médicale des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), s’adressaient ainsi aux députés membres du comité permanent du développement social.
Ils demandent au comité une augmentation des compensations versées aux médecins remplaçants pour garder les urgences ouvertes pendant l’été.
Il y a un vrai risque de voir les urgences fermées si l’on ne prend aucune mesure, a-t-elle ajouté.
« Plus de la moitié des gardes des urgences de l’hôpital sont vacantes pour les cinq prochains mois », a-t-elle indiqué.
L’urgentiste ajoute que les urgences de Stanton ont besoin de plus de remplaçants pour combler la pénurie de médecins, mais qu’avec l’augmentation des rémunérations dans tout le pays, le salaire proposé par les T.N.-O. n’est plus compétitif.

La Dre Danielle Stachiw, aussi présente devant le comité, a confirmé que le manque de personnel était critique
aux urgences de Stanton, et qu’il est semblable à celui qui a conduit à la fermeture du service obstétrique pendant deux mois.
Il n’existe aucun autre service d’urgence à moins de plusieurs heures de route d’ici. Les urgences de Stanton ne peuvent pas fermer.
De son côté, la Dre Courney Howard a insisté sur le fait que les urgences de Yellowknife sont le cœur battant du système de soin du territoire. Une fermeture temporaire, même de courte durée, serait un désastre.
Nous avons besoin de ces médecins remplaçants pour hier, a lancé Courtney Howard, médecin urgentiste à l’hôpital de Stanton.
La présentation des médecins a été suivie d’une séance d’information publique avec le premier ministre R.J. Simpson sur le système de soins de santé durable.
Cette dernière travaille sur un examen approfondi des programmes et des services de santé du gouvernement.
Le premier ministre Simpson a déclaré que son gouvernement est bien au fait qu’il existe des problèmes immédiats, et des problèmes à court terme
. Il a assuré que son gouvernement travaille à surmonter ces obstacles.
Avec les informations de Sarah Krimalowski
À lire aussi :