La médecin-cheffe des T.N.-O. inquiète du taux de vaccination contre la rougeole

Un texte de Jean-Baptiste Lasaygues
La médecin-cheffe des Territoires du Nord-Ouest dit être inquiète du taux de vaccination contre la rougeole, qui a baissé dernièrement, et invite les personnes à se faire vacciner.
La Dre Kami Kandola s’exprimait dans l’émission Trailbreaker de CBC/Radio-Canada sur les cas de rougeole qui touchent les T.N.-O. actuellement.
Les premiers cas ont été rapportés pendant le week-end du 3 et 4 mai. Le virus semble avoir circulé dans trois écoles et deux commerces à Yellowknife ces derniers jours.
Selon la Dre Kami Kandola, c’est un voyageur non-vacciné arrivé par avion qui aurait transmis la maladie aux T.N.-O. dernièrement, ce qui inquiète la médecin-cheffe.
Elle constate en effet une baisse du recours au vaccin rougeole, rubéole et oreillons (RRO). Le taux de vaccination était de 90 % pour les enfants de deux ans et plus en 2019. Il est désormais de 82 % en 2024, dit Kami Kandola.
Elle rappelle qu’une population doit être vaccinée à hauteur de 95 % afin qu’elle puisse profiter d’une immunité de groupe. Le fait d’avoir un taux de vaccination inférieur a rendu possible la réapparition de la rougeole, selon la médecin-cheffe.
Celle-ci assure qu’une personne entièrement immunisée contre la rougeole, soit parce qu’elle a reçu deux doses de vaccins, soit parce qu’elle a elle-même déjà contracté la maladie une fois dans sa vie, n’a presque aucun risque de l’attraper à nouveau.

Kami Kandola précise par ailleurs que le virus de la rougeole, extrêmement contagieux, se transmet dans les airs, et qu’il peut rester pendant deux heures en suspension dans une pièce même après que la personne infectée soit partie.
Si 10 personnes non immunisées sont exposées à la rougeole, neuf d’entre elles en ressortiront infectées, affirme Kami Kandola, médecin-cheffe des Territoires du Nord-Ouest!
Elle demande aux individus qui n’ont pas été vaccinés et qui pourraient avoir été exposés de s’isoler, et d’appeler le 811.
Kami Kandola rappelle les symptômes de la rougeole qui se déclenchent en général entre 10 et 14 jours après que la personne a contracté le virus :
-
toux sèche
-
nez qui coule
-
irrégularités de la peau semblables à des grains de sel sur les joues et sous les lèvres
-
éruption cutanée qui part du visage avant de s’étendre sur tout le corps.
Si les conséquences de la maladie sur des personnes ayant un système immunitaire fonctionnel ne l’inquiètent guère, elle se préoccupe davantage de l’impact que peut avoir la maladie sur les individus immunodéficients.
Les enfants, nourrissons et femmes enceintes sont aussi susceptibles de développer de sévères complications.
Elle recommande donc aux personnes non vaccinées de se rendre au centre de santé publique le plus proche et d’y demander un vaccin. Les personnes vaccinées qui entrent en contact avec le virus ont quasiment 100 % de chances de ne pas développer la maladie, et si par hasard elles le font, ce qui est extrêmement rare, elles sont beaucoup moins susceptibles de la transmettre.
Ce sont les non-vaccinés qui répandent la rougeole à travers le Canada, dit Kami Kandola, médecin-cheffe des Territoires du Nord-Ouest.
Elle constate par ailleurs qu’il y a une certaine lassitude et un peu d’hésitation par rapport à la vaccination. Entre l’épidémie de COVID-19 et le fait que beaucoup de jeunes parents n’ont jamais été confrontés à la rougeole, elle considère que les vaccins sont victimes de leur propre efficacité.
Quand vous n’avez jamais vu de cas de rougeole, vous ne savez pas à quel point cette maladie peut affecter votre enfant. Il peut y avoir de très sérieuses complications, explique-t-elle.Vous ne pouvez pas vous fier à l’immunité de groupe que procure une population très vaccinée. Moins les gens reçoivent de vaccins, plus vos enfants courent un risque.
Enfin, elle conclut par un rappel que les personnes nées avant 1970 sont généralement immunisées contre la maladie, car la plupart d’entre elles y ont été exposées, et que la maladie ne s’attrape qu’une seule fois. Cependant, elle recommande tout de même de recevoir une dose de vaccin RRO en cas de déplacement dans une zone affectée par la rougeole, par précaution.
Réouverture de deux écoles
Dans des communiqués, le Conseil scolaire catholique de Yellowknife, dont deux des écoles étaient fermées lundi, a déclaré avoir réuni suffisamment de preuves de la vaccination de son personnel pour rouvrir une première école (Weledeh) ce mardi 6 mai, et la seconde (St Patrick) le mercredi 7 mai.
Il demande néanmoins à toutes les personnes qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole de ne pas se rendre en cours. Le conseil scolaire déclare se conformer sur ce point aux directives qu’il a reçues de la part de la Santé publique.
Avec les informations de l’émission Trailbreaker et d’Hilary Bird
À lire aussi :