Taux d’emploi historique dans le nord du Canada
Le taux d’emploi aux Territoires du Nord-Ouest atteint un niveau inégalé depuis 2013. C’est ce qu’a annoncé le bureau de la statistique dans son dernier rapport mensuel sur l’état du marché du travail. Avec un taux d’emploi de près de 74 %, les résultats sont même bien meilleurs que ceux des années qui ont précédé la pandémie.
Le bureau de la statistique des T.N.-O. a dévoilé vendredi 8 avril ses derniers chiffres sur l’emploi aux Territoires du Nord-Ouest.
Près de trois Ténois de plus de 15 ans sur quatre ont aujourd’hui un emploi, ce qui constitue à la fois un sommet tous mois confondus depuis 2013, et un record pour un mois de mars depuis 2007.
D’après le rapport de l’organisme public, les Territoires du Nord-Ouest ont à l’heure actuelle le taux d’emploi le plus élevé au Canada avec 74 %, la moyenne pour l’ensemble du pays s’établissant à 60,5 %. Le Yukon et l’Alberta s’en sortent également correctement avec un taux d’emploi respectif de 68 et de 64 %. Au contraire, la province de Terre-Neuve-et-Labrador reste sous les 50 %, comme c’est le cas depuis le début de l’année 2022.
Le rapport indique que le taux d’emploi des T.N.-O. en 2022 est supérieur de six points à celui de début 2021.
L’éducation, l’information, la culture et l’administration sont les domaines qui ont le plus recruté au cours de la dernière année, avec plus de 600 embauches dans chacun de ces secteurs. Le commerce, avec 500 recrutements, précède juste la manufacture et la restauration. À l’inverse, les secteurs de la santé, des transports ou des services publics ont perdu chacun plusieurs centaines de personnes.