Le prix de l’électricité au Yukon pourrait augmenter de 34 % d’ici 3 ans

Une centrale électrique au Yukon.
La Société d’énergie du Yukon dit avoir besoin d’investir plusieurs millions de dollars pour rénover ou sécuriser des infrastructures existantes. (Photo d’archives : Radio-Canada/Christian Molgat)

La Société d’énergie du Yukon propose une augmentation de ses tarifs d’environ 34 %, répartie sur les trois prochaines années de façon à investir des centaines de millions de dollars dans l’entretien du réseau.

Les particuliers qui consomment en moyenne 1000 kilowattheures chaque mois pourraient voir leur facture grimper de 25 $ à 30 $ chaque année jusqu’en 2027 si le plan est adopté. L’augmentation concernerait également les industries et les commerces.

La Société d’énergie du Yukon a soumis sa demande d’augmentation à la Régie des entreprises de services publics du Yukon pour 2025-2027. Cette dernière devrait procéder à l’examen du document de 617 pages dans les prochains mois.

La Société d’énergie du Yukon propose de dépenser 350 millions $ en investissements structurels durant les trois prochaines années. Elle dit qu’elle doit mettre en place plus de 150 projets qui doivent être menés à bien aussi rapidement que possible.

Cela fait beaucoup, reconnaît le PDG de la Société d’énergie du Yukon, Chris Milner.

Je pense que cela représente les défis auxquels nous faisons face au Yukon, mais aussi ceux que l’on voit à travers tout le Canada. Nous constatons ce besoin d’investir dans les systèmes d’énergie partout à la fois, et il semble que tout doive se faire en même temps, explique-t-il.

Selon Chris Milner, les infrastructures de la Société d’énergie du Yukon sont vieillissantes, tandis que la population augmente.

Cela accroît la pression sur le système, et quand la pression augmente, on doit investir pour conserver sa fiabilité et sa solidité.

Un barrage près de Mayo, au Yukon.
À Mayo, il y a des possibilités d’un glissement de terrain « aux conséquences catastrophiques », non loin de la centrale. (Photo d’archives : La Presse canadienne/Adrian Wyld)

Des travaux attendus à la centrale de Mayo

Le plus important des investissements envisagés consiste en l’amélioration de la centrale de Mayo. Il s’agirait de travaux de consolidation pour protéger la centrale d’éventuels glissements de terrain qui la menacent, pour un total de 180 millions $.

Il y a des risques importants qu’un accident catastrophique se produise dans un avenir proche. Les travaux de stabilisation de la pente doivent être accomplis aussi vite que possible pour protéger la centrale, peut-on lire dans la demande de la Société d’énergie du Yukon.

La centrale de Mayo est une des trois centrales hydroélectriques du territoire. Les autres travaux nécessaires dans cette centrale concernent la reconstruction du déversoir et le remplacement d’installations vieillissantes.

Le PDG de la Société d’énergie du Yukon affirme que les travaux dont a besoin la centrale de Mayo sont très importants et doivent être mis en chantier le plus rapidement possible… dès maintenant.

La demande de la Société d’énergie du Yukon, si elle est acceptée, doit aussi permettre de financer l’amélioration du système de stockage d’énergie par batterie à Whitehorse, le remplacement des générateurs au diesel à Faro et à Whitehorse, et l’amélioration du système d’alimentation local de Dawson.

De la fumée s'échappe de cheminées derrière des fils de transmission d'électricité.
L’électricité produite au gaz ou au diesel est nécessaire au Yukon lors des grands froids. (Photo d’archives : Radio-Canada/Claudiane Samson)

Ce que nous avons fait avec cette demande, c’est proposer le scénario de ce dont nous avons absolument besoin. Il s’agit de demandes fondamentales pour le système, explique Chris Milner.

Pour Marcos Castillo, président de la Chambre de commerce de Whitehorse, cette augmentation pourrait avoir un impact important sur les PME du Yukon.

Les entreprises ne font pas de grosses marges au Yukon. On tourne en moyenne à 5 % de marge sur nos ventes et services, et beaucoup de ces entreprises fonctionnent ainsi depuis 10 ou 15 ans, explique-t-il.

Pour lui, les petits vendeurs et le domaine de la restauration, qui sont de petites entreprises territoriales, risquent d’être les plus affectés par cette possible hausse.

Il pense que les propositions des partis politiques sur ce sujet lors des prochaines élections territoriales, prévues cet automne, seront scrutées à la loupe.

D’un côté, les Yukonnais se plaignent sans cesse des problèmes de coupures d’électricité, mais d’un autre côté, ils se plaignent aussi quand on propose d’augmenter les prix pour améliorer les choses, soupire-t-il, avant d’ajouter que le rôle de la chambre de commerce est de communiquer les préoccupations de ses membres au gouvernement qui, lui, doit proposer des solutions.

Selon Chris Milner, l’examen de la Régie des entreprises de services publics du Yukon est public et devrait prendre environ un an.

La Régie des entreprises de services publics du Yukon est un organisme de réglementation dont les membres sont nommés par le gouvernement du Yukon. Sur son site Internet, on peut lire qu’elle doit s’assurer que les Yukonnais bénéficient d’un approvisionnement stable en électricité et à des prix justes et raisonnables.

On y ajoute qu’une demande d’augmentation du tarif de l’électricité requiert l’examen des exigences financières du fournisseur, telles que le rendement équitable et les effets sur le client.

Avec les informations de Georges Maratos et de Sarah Xenos

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *