Un projet du Yukon pour le dépistage précoce du cancer de la peau

Une loupe cible des grains de beauté dans le dos d'une personne.
Entre 1988 et 2022, le taux ajusté d’incidence du mélanome est passé de 9 par 100 000 habitants à près de 26 pour 100 000 habitants, presque trois fois plus, selon la Direction de la Santé publique de l’Estrie. (Photo : iStock)

Au Yukon, deux jeunes ont développé une application qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter le dépistage précoce du cancer de la peau dans les milieux ruraux.

Nommée « Dépistage précoce du cancer de la peau grâce à l’IA », l’application créée par Olive Passmore et Lilou Lefebvre permettrait aux professionnels de la santé de détecter les lésions suspectes chez leurs patients et d’accorder la priorité aux cas les plus graves pour une rencontre avec des médecins spécialisés.

L’application indique les probabilités de malignité, affirme un communiqué de la Fondation Rideau Hall, un organisme de bienfaisance.

Le travail de ces Yukonnais est souligné dans le cadre de la Semaine de l’innovation canadienne, qui célèbre l’esprit d’innovation des jeunes de 14 à 18 ans au pays.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de solutions locales dans tous les domaines, des catastrophes climatiques aux soins de santé, explique Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall.

« Parmi les meilleurs projets cette année, notons […] des batteries alimentées par des pelures de bananes et un outil de prévision des incendies de forêt, ajoute le communiqué. Tous ensemble, les projets lauréats ont reçu plus de 70 000 $ en financement, et leurs promoteurs et promotrices profiteront d’occasions d’apprentissage et de mentorat par des spécialistes du secteur. »

Création de panneaux solaires

Une initiative provenant des Territoires du Nord-Ouest se trouve également parmi les finalistes nationaux.

Il s’agit d’un projet de revêtement pour panneaux solaires souples conçu pour s’adapter au froid et aux terrains présentant de bons dénivelés.

Le remplacement du plastique PET par du plastique ETFE recyclable et durable permet d’accroître la production d’énergie ainsi que la durée de vie du produit, ce qui réduit par le fait même les coûts pour les communautés du Nord canadien, dit le communiqué.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera à l’Université Carleton et sera transmise en direct sur le site ingenieuxplus.ca le mercredi 28 mai à partir de 10 h (HAE).

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *