Une formation sur la santé mentale à l’intention des gestionnaires

Au moins 50 % des Canadiens vont souffrir d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans, selon l’Association canadienne de la santé mentale. (Photo : Getty Images/nemke)

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui œuvre notamment au Yukon, lance une nouvelle ressource pour les gestionnaires qui tentent d’améliorer la santé mentale de leurs employés.

Nommée « Ça va pas aujourd’hui pour les responsables », l’autoformation en ligne, compatible avec les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), vise à fournir aux gestionnaires les outils et les connaissances nécessaires pour soutenir la santé mentale de leurs équipes.

Alors que trois personnes sur cinq éprouvent du stress lié au travail, l’ignorance de la santé mentale au travail a un prix, affirme un communiqué de l’Association canadienne pour la santé mentale. En offrant une formation sur la santé mentale aux gestionnaires, les organisations enregistrent une réduction de 28 % des congés de maladie liés au travail, une diminution de 27 % de la durée des incapacités liées à la santé mentale, une réduction de 20 % des coûts connexes et une augmentation globale de la rétention, de la productivité et de la motivation.

« Ça va pas aujourd’hui pour les responsables » comprend plus de quatre heures de contenu interactif réparties sur cinq cours.

Le programme Ça va pas aujourd’hui (CVPA) est une entreprise sociale de l’Association canadienne pour la santé mentale, National. (Photo : iStock)

Les thèmes abordés :

  • les bases de la santé mentale;
  • la gestion du stress et le renforcement de la résilience;
  • la gestion de la charge de travail et la prévention de l’épuisement professionnel;
  • les mesures visant à soutenir la santé mentale du personnel;
  • la promotion d’une culture organisationnelle positive.

Les données montrent que les employés s’épanouissent lorsque leurs gestionnaires font preuve de sécurité psychologique, d’empathie et de confiance au moment de traiter des questions de santé mentale, explique Katharine Coons, codirectrice nationale, santé mentale au travail, ACSM National. La formation des gestionnaires par le biais d’une expérience cohérente et intégrée au SGA garantit que ces qualités de leadership sont encouragées à grande échelle, et que personne n’est laissé pour compte.

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est une fédération du secteur de la santé mentale communautaire.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *