Des outils pour développer le tourisme, notamment dans les communautés nordiques

Des touristes observent la ville de Yellowknife du haut de Pilot Monument. (Darren Bernhardt/CBC)

Destination Canada, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), lance deux nouvelles boîtes à outils de développement des destinations touristiques dans les communautés rurales, isolées et nordiques du Canada.

« Les communautés rurales, éloignées et nordiques du Canada offrent des paysages à couper le souffle et des expériences culturelles hors du commun, affirme le secrétaire d’État, Buckley Belanger. »

Elles jouent un rôle important dans ce qui fait la spécificité de notre industrie touristique, ajoute-t-il. Les entreprises et les communautés locales pourront utiliser ces nouvelles boîtes à outils pratiques pour faire valoir leurs forces et développer le tourisme de façon intelligente et durable, pour le plus grand bien de nos communautés sur le terrain.

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Le village Aurora, à 30 minutes de Yellowknife, attire de nombreux touristes. Parmi les activités à faire : la raquette. (Catherine Bouchard/Radio-Canada)

Les deux boîtes à outils, l’une destinée aux communautés canadiennes rurales et l’autre aux communautés nordiques et isolées, sont conçues pour aider les municipalités à développer des destinations touristiques dynamiques, durables et compétitives, explique un communiqué de Destination Canada.

Selon l’organisme, ces outils comprennent des ressources telles que des guides de planification, des études de marché et des conseils pour la création de produits touristiques.

Contenu des boîtes à outils :
– guide pratique pour aider les communautés à se lancer dans la planification touristique;
– outils pour évaluer si une communauté est prête pour l’investissement, par exemple en ce qui concerne le zonage, les règlements et les cadres de collaboration;
– études de cas comme le programme « Stagiaires à tout faire » au Yukon, qui met en valeur l’engagement communautaire et les expériences transformatrices des visiteurs;
– mise en évidence du fort impact du tourisme culturel sur les communautés autochtones et de la demande croissante pour les expériences autochtones;
– accent sur la création d’emplois de qualité pour attirer et garder les jeunes dans ces communautés.
Source : Destination Canada
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Des aurores boréales au-dessus de Yellowknife. (Emilio Avalos/Radio-Canada)

Elles aident à définir l’écosystème touristique et montrent comment les destinations peuvent tirer parti des derniers renseignements et analyses touristiques de Destination Canada, qui soulignent aussi la valeur croissante de l’économie du tourisme.

Les boîtes à outils seront accessibles sur le site web de Destination Canada.

Selon l’organisme, en 2024, le tourisme a généré 130 milliards de dollars de recettes pour l’économie canadienne.

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