Optimisme pour trois projets d’infrastructures aux T.N-O.

Les travaux de construction de deux des plus grands projets d’infrastructure des Territoires du Nord-Ouest devraient démarrer d’ici 2028, mais la facture de l’un d’eux dépassera les 2 milliards de dollars.
Le conseil municipal de Yellowknife et la ministre de l’Infrastructure stratégique, Caroline Wawzonek, ont fait le point sur ces projets et d’un troisième, lundi.
L’autoroute de la vallée du Mackenzie, pour relier en toute saison Wrigley à Tulita et Norman Wells, devrait prendre entre quatre et cinq ans avant d’être terminée.
L’autoroute de la vallée du Mackenzie, qui est déjà en quelque sorte construite par étapes, sera probablement prête à être construite en premier, a déclaré la ministre.
Ces dernières années, les collectivités de Sahtu ont été confrontées à des problèmes d’approvisionnement en raison des faibles niveaux d’eau qui perturbent le service de barge pour les biens essentiels.
Selon un fonctionnaire du gouvernement, les communautés sont dans une attente urgente de la construction de cette route, dont le coût devrait s’élever à des centaines de millions de dollars.
Le second projet est le corridor de la Province géologique des Esclaves, une route toutes saisons également au nord-est de Yellowknife, traversant la région abondante en minéraux jusqu’à la frontière du Nunavut.
Il pourrait être lié au projet proposé de port et de route de Grays Bay.
Sans date de début de construction fixée, le gouvernement dit être en discussion pour s’associer avec le gouvernement Tlicho et la Première Nation des Dénés Yellowknives.
Le troisième projet, l’expansion hydroélectrique de Taltson, pourrait aller de l’avant simultanément avec les deux projets de construction de routes parce qu’il s’agit d’un autre type de projet
, selon la ministre.

L’expansion de Taltson relierait la centrale hydroélectrique du Slave Sud à la centrale diesel Jackfish de Yellowknife, en faisant passer un câble sous le Grand lac des Esclaves, à l’est de Fort Resolution, pour augmenter la capacité d’énergie renouvelable.
Si tout se passe correctement, les travaux devraient démarrer en 2028 et de l’électricité serait produite à partir de 2033.
Les coûts, qui étaient prévus à 1 milliard de dollars, sont passés à 2 milliards, soit des montants que la ministre juge raisonnables : Nous parlons de milliards, quelque part entre 2 et 3 milliards de dollars.
Lorsque j’entends certains des chiffres venant des projets à l’échelle nationale de nos amis du Sud et des provinces, ces trois-là ne sont pas si scandaleux, explique Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure stratégique des T.N-O. C’est beaucoup pour nous.
Optimisme de projets d’envergures
Selon le conseiller de Yellowknife Steve Payne, ces projets d’infrastructure pourraient susciter un certain optimisme chez les habitants, parce que les mines de diamants du territoire devraient toutes fermer dans les prochaines années.
Mais j’obtiens un peu d’optimisme de votre part en ce qui concerne la vision du développement des ressources, dit Steve Payne, conseillé municipal de Yellowknife. Je crois que nous avons besoin de nouvelles positives ici, pour ramener les gens à ce que nous étions autrefois.
Les Territoires du Nord-Ouest devraient également bénéficier d’un regain d’intérêt pour la sécurité de l’Arctique, de la part des fonctionnaires fédéraux à Ottawa.
Et c’est là qu’intervient le corridor [de la Province géologique des Esclaves du Sud], ce qui, par hasard, profite à notre industrie des ressources minimales dans cette région, a déclaré Caroline Wawzonek.
D’après les informations de Nadeer Hashmi
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