Le Nunavut s’engage à la continuité des services aériens pour 10 ans

Le gouvernement du Nunavut s’engage à assurer la continuité des services aériens sur le territoire grâce à un accord de 10 ans avec Bradley Air Services Limited, nouvellement filiale d’Exchange Income Corporation (EIC), avec une possibilité de renouvellement pour cinq ans de plus.
En parallèle, le gouvernement du Nunavut a acquis le droit d’acheter une part de Bradley Air Services Limited, la société mère de Canadian North. Il se donne ainsi plus d’autorité dans les décisions de l’entreprise s’il choisit d’utiliser cette option.
L’accord de 10 ans a pour objectif de prolonger les services de Calm Air et de Canadian North à travers un seul contrat plutôt que deux à ce jour, soit deux filiales appartenant à EIC.
Les services comprennent les voyages de service, le transport médical, le transport de marchandises et l’ajout de paramètres pour les déplacements des clients des Services à la famille. Ces services sont actuellement fournis par Calm Air dans la région de Kivalliq et par Canadian North dans les régions de Kitikmeot et de Qikiqtaaluk.
Cela s’ajoute moins d’un mois après la conclusion de l’achat de Bradley Air Services Limited par l’entreprise manitobaine EIC, alors déjà propriétaire de Calm Air, Carson Air, Keewatin Air, PAL Airlines et Perimeter Aviation.
Comme le transport aérien demeure un service public essentiel au Nunavut, l’accord crée un cadre coordonné qui renforce l’harmonisation entre les besoins publics et les opérations privées, dit le gouvernement du Nunavut dans un communiqué.
En février, la Société Makivvik et la Société régionale Inuvialuit ont annoncé l’entente sur la vente de Canadian North, dont elles étaient copropriétaires, à l’entreprise EIC, pour la somme de 205 millions de dollars.
L’acquisition exclut la liaison Montréal-Kuujjuaq, qui sera maintenue par la Société Makivik, et par Air Inuit qui prendra le relais à compter du 6 août 2025.
D’après le gouvernement,
Exchange Income Corporation s’est publiquement engagée à ne pas augmenter le tarif de base en classe économique jusqu’à la fin de 2025.
Néanmoins, la compagnie aérienne annonce qu’elle examinera sa structure tarifaire.
À lire aussi :