Coqueluche : masque obligatoire à l’hôpital général de Qikiqtani

En raison d’une éclosion de coqueluche, le port du masque est obligatoire à l’hôpital général de Qikiqtani ainsi qu’au foyer d’accueil médical d’Iqaluit.
Dans un communiqué du ministère de la Santé du Nunavut publié mardi, il est précisé que cette obligation restera en vigueur dans ces établissements jusqu’à nouvel ordre.
Le port du masque vise à prévenir la diffusion de la maladie très facilement transmissible.
Le ministère rappelle qu’un vaccin existe pour s’en prémunir, et qu’il est disponible. Les nourrissons de moins de 1 an peuvent être particulièrement affectés.
La coqueluche se caractérise par une toux persistante, une respiration sifflante, des difficultés respiratoires, des vomissements suite aux quintes de toux, une aggravation de la toux pendant la nuit et une forte fièvre de plus de trois jours.
Les résidents d’Iqaluit qui présentent des symptômes doivent appeler à la clinique de l’hôpital général Qikiqtani pour s’y rendre, avec ou sans rendez-vous. Des masques sont disponibles gratuitement au centre de santé publique de la ville.
Des éclosions de coqueluche ont eu lieu au printemps dans les localités de Kugaaruk et de Naujaat, mais la situation épidémique y est désormais considérée comme étant terminée.
À lire aussi :