Tuktoyaktuk termine la première phase de son projet de protection des berges

Aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Tuktoyaktuk est engagée dans une course contre la montre face à l’érosion de la côte arctique.
Aujourd’hui, la communauté vient de terminer la première phase d’un projet de protection des côtes qui consistait en des travaux d’enrochement le long des zones les plus dégradées par l’érosion.
Cette initiative est née il y a deux ans, lorsque le gouvernement fédéral a investi près de 54 millions de dollars pour protéger la communauté de l’érosion côtière, un phénomène accéléré par les changements climatiques.
Pour le maire Erwin Elias, l’objectif est de ne pas déplacer la communauté
, même s’il reste conscient que mère Nature décidera
.
Amorcé en mars 2024, le projet a pris du retard dans l’acheminement de roches par camion depuis Inuvik, mais les entrepreneurs ont finalement pu terminer les travaux cet été.
Pour Erwin Elias, c’est la preuve que son territoire peut mener à bien un aussi gros projet
.
Tant que nous avons du soutien
, ajoute-t-il.
La sénatrice des T.N.-O., Margaret Dawn Anderson, est du même avis.
Ce projet, ce n’est pas seulement une question d’infrastructure; c’est aussi une question de protéger notre mode de vie, notre culture et la terre qui a subvenu aux besoins de notre peuple pendant des générations
, explique-t-elle.
Pour marquer l’importance de cette première étape, des habitants et des acteurs du projet ont organisé un tour en bateau le long de la côte, samedi, pour montrer les avancées qui ont été faites jusqu’ici.
Avec les informations de Dez Loreen
À lire aussi : |