Les véhicules peuvent de nouveau circuler entre Inuvik et Tuktoyaktuk
Des camions tentent de circuler sur la route reliant Tuktoyaktuk à Inuvik en février. La route est rouverte au public. (Radio-Canada/Desmond Loreen)
La route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk aux Territoires du Nord-Ouest est rouverte à la circulation après avoir été fermée pendant deux semaines en raison d’importantes chutes de neige.
Selon le site d’informations routières (Nouvelle fenêtre) (en anglais), la route 10 entre les deux communautés est ouverte au public, même si des avis demeurent en vigueur.
Sur certains tronçons, les véhicules n’ont accès qu’à une seule voie. Il faut aussi prévoir des délais et des conditions routières défavorables.
Lors de la fermeture de la route, les résidents de Tuktoyaktut devaient prendre l’avion s’ils voulaient se déplacer. Ils devaient également faire face à une pénurie de médicaments. Le maire de Tuktoyaktuk, Erwin Elias, avait même songé à déclarer un état d’urgence local.
La fermeture de la route a été provoquée par des travaux qui ne sont pas terminés. Cela rend la neige plus susceptible de s’accumuler et d’obstruer le trafic, une situation que la communauté signale depuis des années.
À lire aussi :