63,9 millions $ dans le nouveau centre récréatif de Dawson, au Yukon

La réalisation d’un tout nouveau centre récréatif communautaire à Dawson City est désormais en marche, grâce à un investissement conjoint de 63,9 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Yukon.
Implanté à l’angle sud-est de Dome Road et de la route du Klondike Nord, le projet vise à offrir une infrastructure moderne, sécuritaire et accessible, selon Ottawa.
Il comprendra notamment une patinoire, des pistes de curling, un centre de conditionnement physique, une aire de jeux intérieure, un circuit de marche couvert, un espace pour les programmes communautaires, des bureaux et une salle polyvalente.
Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord, le Dr Brendan Hanley, souligne la volonté gouvernementale de soutenir des espaces communautaires inclusifs et durables pour les familles du Nord.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon, a également exprimé son enthousiasme.
Le projet dépasse la simple construction. Il incarne l’unité, l’activité physique, la cohésion sociale, un engagement envers la communauté, dit Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon.
« Des installations et des programmes récréatifs adaptés à la culture et inclusifs constituent un élément essentiel des collectivités en santé, en particulier dans le nord, note Hähkè Darren Taylor, Tr’ondëk Hwëch’in. »
Nous sommes heureux à l’idée de travailler avec nos partenaires du gouvernement du Canada, du gouvernement du Yukon et de la Ville de Dawson pour faire en sorte que le nouveau centre récréatif de Dawson soit apprécié, entretenu et célébré par et pour notre communauté pendant de nombreuses années, ajoute Hähkè Darren Taylor, Tr’ondëk Hwëch’i.

Stephen Johnson, maire de Dawson, a quant à lui décrit ce projet comme un tournant majeur.
Au nom du conseil municipal et de la communauté, je remercie sincèrement le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon pour leur investissement substantiel et leur soutien indéfectible à l’égard de ce projet qui façonnera l’avenir, dit Stephen Johnson, maire de Dawson. Je tiens également à remercier nos partenaires des Tr’ondëk Hwëch’in pour leur collaboration et leurs conseils culturels tout au long du processus de planification. Ensemble, nous construisons bien plus qu’une simple installation : nous investissons dans l’esprit de communauté, l’inclusivité et les possibilités pour les générations à venir.
Faits saillants :
- Financement fédéral : 40 M $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives + 7,925 M $ par le volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
- Contribution du Yukon : 15,975 M $ + 8,3 M $ supplémentaires pour la préparation du site (terrassement, gestion des eaux pluviales).
À lire aussi :