Décès d’une pionnière de l’éducation en français au Yukon

Sandra Journeaux-Henderson, une figure importante de la francophonie yukonnaise et défenderesse de l’éducation en français au territoire, est décédée à l’âge de 85 ans.
Enseignante de français durant de nombreuses décennies, elle a été la toute première à enseigner le programme d’immersion à l’école primaire Whitehorse Elementary et, de-là, elle a joué un rôle prépondérant dans la création de la première école francophone à Whitehorse.
Elle me disait qu’à l’été 1982, elle a téléphoné à presque tous les numéros de l’annuaire téléphonique de Whitehorse pour trouver des gens qui parlaient français. Elle a trouvé environ 60 parents francophones qui souhaitaient avoir un programme de français langue maternelle à Whitehorse, raconte Angélique Bernard, qui a fait sa biographie dans le cadre d’un projet pour souligner les 30 ans de l’organisme les Essentielles.
Elle a vraiment contribué à l’essor et au développement de la communauté francophone au Yukon.
Sandra Journeaux-Henderson a d’ailleurs reçu l’Ordre du Canada en 1989 pour ses efforts dans le développement de l’éducation en français au Yukon, et elle a continué toute sa vie à œuvrer en éducation et à se vouer au développement des jeunes francophones, présidant jusqu’à récemment l’Association des conseils et des comités scolaires du Yukon.
C’est une force, c’est quelqu’un qui avait des principes fermement établis. Elle était infatigable dans son soutien à la langue française et à la francophonie hors Québec, souligne Sylvie Léonard, qui l’a côtoyé dès les débuts des démarches pour mettre sur pied l’École Émilie-Tremblay.

C’est à ce moment-là que j’ai connu Sandra, ça fait tellement longtemps, lance-t-elle en riant doucement avant d’ajouter quec’était une femme incroyable.
Elle était triste d’apprendre la nouvelle de son décès, elle qui était allée visiter Sandra Journeaux-Henderson quelques jours seulement avant sa mort.
On a eu de très belles conversations sur son village natal de la Gaspésie. Elle venait de Port-Daniel, qu’on avait visité, elle demandait des nouvelles des enfants et des petits-enfants, dit-elle.
Depuis la nouvelle de son décès, les hommages pour Sandra Journeaux-Henderson se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
L’Association franco-yukonnaise note son engagement indéfectible, sa passion pour la langue française et son amour pour la communauté francophone [qui] ont marqué l’histoire de notre territoire.
Nous saluons aujourd’hui sa mémoire avec gratitude et émotion. Que son parcours continue d’inspirer celles et ceux qui œuvrent pour une éducation inclusive, vivante et enracinée dans notre culture, peut-on lire dans la déclaration.
« Même après sa retraite, elle est restée active, inspirant des générations d’élèves et de familles »
, écrit de son côté le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley.
Merci, Sandra, pour tout ce que vous avez fait pour le Yukon et pour avoir maintenu la langue française vivante dans notre communauté. Vous nous manquerez beaucoup.
À lire aussi :