Une Première Nation du Yukon célèbre la mise en service de sa ferme solaire

Cette semaine, la Première Nation White River, à Beaver Creek, au Yukon, a célébré la fin de la construction de sa propre ferme solaire.
Le bourdonnement des génératrices diesel a laissé place au silence à Beaver Creek. Depuis quelques mois, la communauté est alimentée en énergie par le soleil. En effet, celle-ci a récemment atteint 55 jours d’affilée sans utiliser de génératrices.
Dwayne Broeren, un conseiller de White River, dit que les peuples autochtones ont depuis toujours veillé à la préservation du territoire.
Ce projet s’inspire de la force de nos ancêtres, affirme Dwayne Broeren, conseiller, Première Nation White River.
Le projet comprend 3520 panneaux photovoltaïques pour une production de 1,9 mégawattheure, ce qui correspond à 55 % de la consommation en électricité de Beaver Creek.
Cette centrale solaire permet d’éviter chaque année le brûlage de 320 000 litres de diesel, soit la plus grande quantité de détournement de diesel parmi tous les projets solaires du pays.
En plus des panneaux, un système de stockage par batterie permet d’utiliser l’énergie solaire 24 heures sur 24 en été.
Ces batteries ne font pas que stocker de l’énergie. Elles permettent à la communauté d’avoir confiance dans l’énergie propre, qui est fiable et stable, jour et nuit, affirme le premier ministre, Mike Pemberton.
Le projet, baptisé Saa/Se, qui signifie soleil
en haut tanana et tutchone du Nord, a commencé à alimenter Beaver Creek en électricité le 14 avril.

La société de développement économique de White River, Copper Niisüü, a dirigé les travaux. En 2020, l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon a approuvé le projet, et la construction a commencé en 2023.
La Première Nation a aussi conclu une entente avec ATCO Electric, afin de lui revendre l’électricité produite par son installation solaire pendant les 30 prochaines années.
Ce projet solaire réduira considérablement la dépendance au diesel, contribuera à la réduction des émissions, améliorera la résilience énergétique et favorisera un avenir plus durable, affirme Bill Cullen, responsable du programme d’énergie renouvelable et de la modernisation du réseau d’ATCO Electric. Ce dernier a également souligné l’importance de l’impact économique à long terme pour la communauté.
Finalement, un documentaire sur la ferme solaire et la Première Nation White River sera produit l’année prochaine.
Avec les informations de Gord Loverin
À lire aussi :