Le Canada investit 1,3 M$ dans un projet de recherche et de sauvetage en Arctique

Une adaptation d’un texte d’Eye on the Arctic
Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,3 million de dollars dans un nouveau projet visant à rendre les missions de recherche et de sauvetage dans l’Arctique plus rapides et plus sécuritaires.
Cette aide financière, annoncée la semaine dernière à l’Université St . Francis Xavier, en Nouvelle‑Écosse, financera un projet de trois ans dont l’objectif principal est de relever les défis les plus ardus auxquels font face les équipes de secours du Nunavut et du Nunavik, région inuit du nord du Québec
Les conditions extrêmes, notamment les températures rigoureuses et les terrains dangereux, ainsi que les infrastructures limitées, rendent les opérations de sauvetage dans l’Arctique complexes.
Les bénévoles inuit, souvent les premiers secouristes sur place, doivent intervenir avec des ressources restreintes.
Anthony Housefather, secrétaire parlementaire du ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience communautaire, a souligné que « le financement accordé à des projets comme celui-là contribue à un système de sécurité qui profite à tous ».

Intitulé « Closing the Gaps: Addressing Critical Challenges in Arctic Ground Search and Rescue », le projet sera dirigé par des chercheurs de l’Université St. Francis Xavier.
Ils collaboreront également avec l’Université Dalhousie et l’Université Memorial. Les équipes travailleront en partenariat direct avec les intervenants du Nunavut et du Nunavik et se concentreront sur trois aspects clés : la prévention, la préparation et l’intervention.
Selon Peter Kikkert de l’Université St. Francis Xavier, « ce projet s’appuie sur des années de collaboration entre chercheurs, intervenants inuit et partenaires gouvernementaux. Il permettra d’améliorer le SAR (Search And Rescue) arctique en renforçant sa gouvernance, en testant des technologies et en codéveloppant de nouveaux outils fondés sur le savoir inuit ».
Les 1,36 million de dollars proviennent du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (Search and Rescue New Initiatives Fund) d’Ottawa, qui alloue chaque année 7,6 millions de dollars pour améliorer la formation, la technologie et la coordination des opérations de SAR à travers le Canada.
À lire aussi :