Assemblée législative du Nunavut : derniers débats avant les élections
La sixième Assemblée législative du Nunavut entame sa toute dernière session avant les élections du 27 octobre. Selon le leader parlementaire, David Joanasie, le budget et le logement devraient être au cœur des discussions.
M. Joanasie souligne que plusieurs projets de loi devront être abordés en Chambre dans le cadre de cette session qui se tient du 8 au 18 septembre.
Ce dernier s’attend également à plusieurs questions entourant les logements sociaux au Nunavut, qui ont fait l’objet d’un récent rapport d’audit du Bureau de la vérificatrice générale du Canada (BVG).
Les 5 et 6 septembre, un comité de députés a tenu une audience publique durant laquelle ont comparu des responsables de la Société d’habitation du Nunavut (SHN) et du sous-vérificateur général du Canada.
Selon les conclusions du BVG, la SHN n’aurait pas assuré un accès équitable aux logements sociaux dans les communautés et n’est pas en mesure de dire si les unités ont été attribuées à ceux qui en ont le plus besoin.
La session d’automne est aussi l’occasion de présenter le budget d’immobilisation du territoire. En cette année d’élections, seules les dépenses préliminaires qui serviront à financer des projets déjà en branle y seront présentées.
Nous veillons à assurer le succès de la prochaine Assemblée législative, a résumé David Joanasie.
Avec des informations de TJ Dhir
À lire aussi :