Entente de principe entre le Syndicat des employés du Nunavut et le gouvernement

Un texte d’Anaïs Elboujdaïni
Après un an de négociation, le Syndicat des employés du Nunavut, qui représente plus de 4000 membres, a conclu une entente de principe avec le gouvernement du Nunavut.
L’accord doit être ratifié par tous les membres à l’issue d’une tournée de 25 communautés dans le territoire avant de pouvoir être rendu public. En juillet, le Syndicat qualifiait les négociations de cordiales, bien que plusieurs éléments n’aient pas obtenu d’accord entre les deux parties lors de la médiation.
Certaines questions en suspens comprenaient une augmentation des congés payés pour les activités traditionnelles inuit et une indexation des salaires qui pourrait dépasser l’inflation.
En 26 ans, il s’agit de la convention collective négociée la plus progressiste, estime le président du syndicat, Jason Rochon.
Les Nunavummiut méritent de prospérer, pas simplement de survivre.
Il rapporte que les négociations ont été très difficiles par moments, mais que l’important était de faire des progrès et de faire tomber certaines barrières.
Cet accord survient à quelques semaines de la suspension des travaux parlementaires en raison du déclenchement prochain des élections territoriales.
La convention collective était échue depuis le 30 septembre 2024.
À lire aussi :
- Feu vert pour la construction de nouveaux logements abordables à Iqaluit dans le Grand Nord canadien
- Logement et soutien aux aînés au cœur du débat électoral dans le Grand Nord canadien
- Soutien au logement locatif dans le Grand Nord canadien
- Des fonds destinés à construire des logements vont enfin être utilisés dans le Grand Nord canadien