Tensions au sein de l’organisme Carrefour Nunavut

Une affiche du Carrefour Nunavut est apposée sur un de ses murs.
Les locaux de Carrefour Nunavut à Iqaluit. (Photo d’archives : Radio-Canada/Matisse Harvey)

Un communiqué publié par Carrefour Nunavut affirme que l’ensemble de son conseil d’administration a été destitué le 20 août dernier par des membres de l’organisme francophone qui aide les entrepreneurs à s’intégrer dans le territoire.

Le communiqué explique cette décision en raison de faits graves portés à l’attention des membres pour des manquements à l’éthique, des décisions jugées contraires à l’intérêt collectif, ainsi qu’une atteinte manifeste à la réputation et à la crédibilité de l’organisme.

Radio-Canada n’a pu corroborer aucune de ces allégations.

Le 20 août, trois nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus par intérim. Ils doivent occuper leur poste jusqu’à l’assemblée générale annuelle de l’organisme, qui est prévue le vendredi 26 septembre.

Ces derniers, Benoit Havard, Collins Tagnigou et Christ Vladimir Tchapda, occupent le rôle provisoirement.

Seul Nicholas Rodrigues, le président démis de ses fonctions, est explicitement nommé dans le communiqué de presse de Carrefour Nunavut.

Une assemblée générale contestée

Après cette destitution, Nicholas Rodrigues a répliqué en annonçant qu’il considère sa destitution comme non conforme et injustifiée et qu’il allait tenir sa propre assemblée générale. Elle est prévue le 24 septembre, à l’hôtel Frobisher, à Iqaluit.

Nicholas Rodrigues estime, dans une entrevue à Radio-Canada, que l’assemblée générale extraordinaire du 20 août n’a pas été faite dans les règles de l’art et qu’elle est donc « invalide ».

Selon lui, les « faits graves » qui sont reprochés à l’ancien CA ne sont qu’une tentative pour le « déstabiliser ».

En réponse, Benoit Havard, le nouveau président du conseil d’administration, prévient les membres de Carrefour Nunavut, dans un nouveau communiqué, que l’assemblée générale convoquée le 24 septembre par Nicholas Rodrigues est « irrégulière et sans effet ».

En conséquence, il serait inutile de participer à cette rencontre, soit en personne ou même virtuellement, estime M. Havard dans le même communiqué.

Il rappelle que Carrefour Nunavut tiendra son assemblée générale annuelle le 26 septembre, à 17 h 30, dans les locaux du Franco Centre, à Iqaluit.

Cet organisme a reçu plus de 1,2 million de dollars en 2024 provenant de fonds fédéraux et territoriaux, notamment de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDEE).

À lire aussi :

Anaïs Elboujdaïni, Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *